Me semble ou me semblerait ?

Bonjour,
dans la phrase : « La mise à jour que j’ai proposé me semble tout à fait appropriée », convient-il mieux d’écrire « me semble » ou « me semblerait » ?

MaryT Maître Demandé le 19 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

… convient-il mieux d’écrire « me semble » ou « me semblerait » ?

Cela dépend du degré de probabilité. Si vous voulez donner un fort degré de probabilité, vous emploierez « me semble » ; sinon, me semblerait ».

Ici, c’est celui ou celle qui écrit qui décide.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2021

La mise à jour que j’ai proposée me semble tout à fait appropriée ==> il faut surtout accorder proposée avec mise à jour.
Me semblerait : c’est une hypothèse que vous formulez et l’on attend les conditions… (si les conditions techniques étaient réalisées….)

Je garderais »me semble » qui est déjà une formulation prudente.

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Il est possible d’écrire « me semblerait plus appropriée« , par exemple si vous répondez à quelqu’un qui vous a proposé un autre protocole, et que vous voulez « adoucir » la façon dont vous insistez pour qu’on opte pour votre proposition. Me semble-t-il ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2021