Majuscule(s) cité de la mer et muséum

Bonsoir,

Les majuscules… ma bête noire… Je me mélange les pinceaux.

1) Pour la Cité de la mer de Cherbourg, je n’aurais mis qu’une majuscule à « Cité » mais sur le site de ce lieu, il est écrit « Cité de la Mer ».

Quel est votre avis s’il vous plaît ?
D’ailleurs, dans quelle catégorie des règles typographiques faut-il chercher pour ce type de lieu ? (institution, monuments…)

2) Pour le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, je n’aurais pas mis de majuscule à « histoire » (comme le précise le lexique des règles typographiques), mais pareillement sur le site du musée, il y a une majuscule à « histoire ».

Merci pour votre aide ! 🙂

Malys

Maalys Amateur éclairé Demandé le 24 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Maalys (avec un ou deux a ?)

Voilà une très bonne question, car l’écriture erronée d’une majuscule peut être  tout simplement considéré comme une faute grossière d’orthographe.

Les exemples que vous citez ne sont guère faciles à élucider

1 – la Cité de la Mer = dans ce cas j’aurai tendance à me poser la question si le terme mer fait référence à quelque chose d’unique, de représentatif.  Si bien il est vrai que lorsque l’on parle de la mer Baltique, la mer Rouge, on voit que l’adjectif qui suit le substantif « mer » prend toujours une majuscule.  Dans votre exemple j’aurais tendance à écrire Mer avec un m majuscule, signe de respect, d’honneur.

2 – je ne mettrais pas de h majuscule à histoire, et j’écrirais le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, avec le M majuscule de Muséum pour spécifier que c’est bien celui-là.  A noter que le pluriel s’écrit des muséums, et que c’est la seule exception où l’on utilise la version latine quand on parle de musée.

Je reste attentif aux réponses de mes collègues vu que je suis essentiellement débutant sur ce blog

A bientôt
B

Bakou Membre actif Répondu le 24 août 2022

J’écrirais ; la Cité de la Mer et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2022

Bonjour,

Merci à tous les deux !
Bakou, effectivement, je n’avais pas vu ça comme ça pour la Cité de la Mer, merci pour cette explication.
Pour l’écriture de la Cité de la mer, j’ai repris celle de la Cité des sciences et de l’industrie expliquée dans cette discussion : https://www.question-orthographe.fr/question/majuscule-2/

Concernant le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, je suis d’accord avec vous.
Prince, pouvez-vous étayer vos propos ? Pourquoi suggérez-vous Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ? Alors que plusieurs références l’écrivent sans h majuscule à « histoire » ?

Bonne journée !

Malys (un seul a, le pseudo étant pris, j’ai dû en mettre deux ;))

Maalys Amateur éclairé Répondu le 25 août 2022