Majuscules

Majuscule à ces mots?

Les démarches engagées auprès du Conseil général.

Ils se réuniront dans la salle du conseil.

Une réunion du conseil municipal.

Il faut alerter immédiatement la Protection Civile.

Son commandement aux Chasseurs alpins était loin d’être de tout repos.

La place qu’on lui avait offerte à l’État-major.

Merci bien.

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

– Bonsoir Baranc,

1. Pour les institutions comme le conseil général etle  conseil municipal, on écrit :
– le conseil général de Lot-et-Garonne ; le conseil municipal d’Agen ;
– droit administratif : Le maire préside le conseil municipal.
Mais  :
– je vais présider le Conseil municipal ; j’ai  assisté à la dernière séance du Conseil général ; il faut réunir le Conseil municipal.

Votre premier énoncé est donc correct.

Une réunion du Conseil municipal.

2. La Protection civile (Ac. fr.)

3. La même académie écrit Les chasseurs alpins. Les Chasseurs alpins ne me choquerait pas.

4. Cela dépend de l’état-major dont il s’agit.
Selon Joëlle, on  écrit le Grand Etat-major général  (avec un accent sur le !). Il s’agirait de l’ancien Grand Etat-major général prussien.
On écrit, selon l’Ac. fr., l’Etat-major des armées.
Les autres états-majors ne prennent pas de majuscule : l’état-major de la marine.  Ce qui n’a rien d’étonnant puisque état signifie  ici, à l’origine, « liste », et n’a donc rien à voir avec la personne morale de droit public dénommée Etat.

Voyez la discussion  ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2019