Majuscule au mot « état-major » ?

Bonsoir,

Je m’interroge sur l’orthographe correcte du mot « état-major ». Dans le livre que je lis, il apparaît plusieurs fois, écrit de différentes façons : « état-major », « État-major », « État-Major »…
Je l’aurais écrit comme un nom commun, mais j’ai cru comprendre qu’il existe une distinction subtile entre « l’état-major de la Marine » et « l’État-major des armées », car ce dernier est une entité unique. Je m’interroge donc : une majuscule, deux majuscules, pas du tout ? Cette histoire me turlupine au plus haut point, et mes ouvrages de référence ne m’aident pas beaucoup.

Avez-vous des avis sur la question ? Je sais que certains d’entre vous préconisent de ne pas abuser de la majuscule, et je suis d’accord avec eux sur ce point, mais peut-être, dans ce cas précis, vais-je un peu trop vite en besogne ?

Décidément ces histoires de majuscules sont follement amusantes. J’aimais déjà beaucoup l’orthographe, mais je crois que la typographie va finir par devenir ma grande passion =) D’avance, un grand merci à tous pour vos réflexions sur la question. Je prends toujours un grand plaisir à lire vos réponses.

juju14 Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Selon Colignon, il faut écrire :
un état-major, mais le Haut État-Major, l’État-Major général.

veso Maître Répondu le 8 avril 2019

Oui, mais pas selon l’ouvrage sur les majuscules de Doppagne ni le Dictionnaire de l’Académie française !

La question de l’emploi de la majuscule est une des plus difficiles de la langue française, avec notamment celles de ‘accord du participe passé et de l’accord de et avec tout.

le 8 avril 2019.

État prend toujours une majuscule lorsqu’il désigne la personne morale de droit public :
ex. Le rôle de l’Etat. Un conseiller d’Etat…
Sinon, il prend une minuscule (l’état-major, l’état civil…).

Ce terme ne commence pas par une dénomination officielle et prend donc toujours la minuscule :

  • l’état-major d’un corps d’armée
  • l’état-major d’une entreprise
  • l’état-major d’un syndicat
  • l’état-major d’un ministre
  • l’École d’état-major des Forces françaises

On écrira en revanche :

  • Monsieur le Chef d’état-major de la défense, nous vous souhaitons la bienvenue.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Oui, c’est la simple application ici de la pratique de la majuscule de déférence.
Quant à défense dans ce cas, il y a divergence : le Grand Robert (art. état-major) met une majuscule initiale à défense.

le 9 avril 2019.

J’adore votre enthousiasme. Jean bordes a fort bien répondu mais puisque vous aimez la précision, sachez que l’on trouve quand même une graphie de Etat-Major avec trois majuscules (c’est beaucoup …) dans : Grand État-Major général (der große Generalstab en allemand) est l’institution militaire prussienne qui assure le commandement, sous les ordres du souverain, de l’armée prussienne puis de l’ensemble de l’armée allemande.

Fondé en 1803, siégeant à Berlin en temps de paix, le Grand État-Major (« grand » pour le différencier des autres états-majors sous ses ordres) bénéficie d’un grand prestige en Allemagne comme à l’étranger à la suite des victoires de la guerre de 1866  contre l’Autriche et de celle de 1870-1871 contre la France. Le Grand État-Major général est dissous en 1919 en application du traité de Versailles.

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Bonjour à tous !

Il existe une seconde exception : État-major des armées, que l’on trouve, par ex., dans le dico de l’Académie.
Le chef  d’Etat-major des armées. Le siège de l’Etat-major des armées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2019

Bonjour,

Ce que dit Lacroux.

État  Pays,

••• État prend la majuscule initiale s’il désigne une entité politique titulaire de la souveraineté et, par extension, sa forme de gouvernement, ses pouvoirs publics : les États baltes, les États-Unis, l’État d’Israël, les États du pape. Une affaire d’État, un chef d’État, le Conseil d’État, un conseiller d’État, un coup d’État, l’État providence, un homme d’État, un ministre d’État, la raison d’État, une religion d’État, un secret d’État, un secrétaire d’État, la sûreté de l’État.
On accorde la majuscule à des États qui n’ont jamais connu que la souveraineté limitée (États non-fondateurs d’un État fédéral : l’État du Montana) ; on la laissera à ceux qui souhaitent désormais s’en contenter : la France est un des États de l’Union européenne.
••• Dans tous les autres cas, la minuscule initiale s’impose : état civil.

czardas Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Il est intéressant de noter que l’étymologie de état-major est major (« plus grand ») bien sûr et état, dans le sens de liste, etc., et non d’Etat.
A l’origine, l’état-major était une liste d’officiers supérieurs que l’on voulait distinguer des autres.

Le « Lacroux » fait fi de la graphie Chef d’Etat-major des armées, retenue par l’Académie française et d’autres  (v. ma réponse). Cette majusc. s’explique, à mon sens, par l’importance de cet état-major.

le 9 avril 2019.

Ah, tous les ouvrages de référence ne sont donc pas d’accord, d’après Prince…

La majuscule que l’Académie française applique est-elle valable si on ne spécifie pas qu’il s’agit de l’État-major des armées ? Dans une phrase comme « Le président convoque l’État-major », il y aurait bien une majuscule, du coup, mais pas dans « Le général demande à l’état-major de la Marine d’imaginer un nouveau plan de bataille » ?

Dans le doute et quand on ne sait pas exactement de quel état-major il s’agit, peut-on opter pour une minuscule « par défaut » ?

juju14 Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2019