Majuscule à Monsieur, titre, profession et virgule ou non

Bonjour,

Je trouve tellement de contradictions sur le web.
J’espère que quelqu’un ici pourra me donner les infos correctes.

Dans un roman, un jeune homme s’adresse au père d’une demoiselle.

Ex. :
— Bonjour, monsieur le Professeur, je souhaiterais parler à Mademoiselle Levallois, s.v.p.
— Bonjour, Alexandre. Je vais voir si elle peut vous recevoir.
— Je vous remercie bien, monsieur.

Doit-on :
1. mettre une virgule après Bonjour ?
2. écrire
a) Monsieur ou monsieur ?
b) Mademoiselle, Mlle, mademoiselle… ?
3. écrire Professeur avec une majuscule sachant que celui-ci est un scientifique très connu ?
4.  écrire s.v.p. ou SVP précédé ou non d’une virgule ?
5. écrire
a) Bonjour, Alexandre. Je vais voir si elle peut vous recevoir.
b) Bonjour Alexandre. Je vais voir si elle peut vous recevoir.
c) Bonjour Alexandre, je vais voir si elle peut vous recevoir.
6.  Écrire
a) — Je vous remercie bien, monsieur.
b) — Je vous remercie bien, Monsieur.
c) — Je vous remercie bien monsieur.
d) — Je vous remercie bien Monsieur.
e) — Je vous remercie bien, M.
f) — Je vous remercie bien M.

Cordialement,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Re-bonjour, NathU.

Il y a ici une discussion assez complète sur la question, qui devrait vous apporter une réponse dans la majorité des situations que vous décrivez. Quelques remarques plus ou moins annexes.

– Il faut bien la virgule après bonjour puisque monsieur le Professeur est mis en apostrophe : Bonjour, monsieur le Professeur, je souhaiterais parler à Mlle Intel (ou à mademoiselle Intel). En passant, il faut bien une majuscule à professeur puisqu’il s’agit ici d’un titre. Mais on écrirait : Y a-t-il un professeur qui saurait me dire où se trouve Mlle Intel ?
Même chose pour Bonjour, Alexandre. Il est vrai que, oralement, on ne marque pas la virgule. Mais Alexandre est bien mis en apostrophe.
– J’éviterais l’abréviation svp sous quelque forme que ce soit (svp, s.v.p., SVP, S.V.P.) dans un texte soigné. Mais, dans un texte plus relâché (courriel, etc.), il me semble que toutes les graphies sont admises (la tendance est à la suppression des points). Il y a un article de l’Académie ici.

Je n’ai pas répondu à toutes vos questions, mais j’espère que, avec ces liens, vous trouverez toutes les réponses !

Je rajoute un point sur l’usage de « mademoiselle » : cela reste couramment employé tant à l’oral qu’à l’écrit, mais a été supprimé de tous les documents administratifs (pour ne pas faire de distinction entre femmes mariées ou non).

jbambaggi Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Re-bonjour, jbambaggi.

J’aurais d’ailleurs eu tendance à commencer par :
Rebonjour jbambaggi,

Quelle est la bonne formule s’il vous plait ?

Merci pour toutes vos réponses. Vos liens qui m’aident énormément.

Bien à vous,
ou
Bien à vous.
NathU

NathU Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2018

« Mademoiselle »

L’Administration prend ses libertés, ça ne concerne qu’elle. Dans la vie courante et dans le domaine littéraire, il est encore permis, Dieu merci, d’employer « mademoiselle », que je trouve par ailleurs très raffiné et que j’utilise, si la situation le permet, très fréquemment. Je considère cela comme un hommage rendu à la jeune gent féminine.

Je ne me vois pas dire à une jeune fille « madame », il n’en est, bien sûr, pas de même à un vieille fille d’un âge avancé.

Le risque est moins grand de dire « madame » à un vieille fille que de dire « mademoiselle » à une jeune femme, fût-elle mariée.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mai 2018

Merci beaucoup Jean Bordes.
OU
Merci beaucoup, Jean Bordes.

Je dirais que les 2 formules sont bonnes, mais il doit y avoir une différence d’intention, non ?

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018