Majuscule à Humain employé comme gentilé ?

Répondu

Bonjour,
Je me pose la question de mettre ou pas une majuscule à Humain dans un récit de science-fiction où les Humains cohabitent avec d’autres espèces extraterrestres.

Je l’utilise comme synonyme de Terrien.

Par exemple :
« La Kra’Zek se demandait comme elle allait pouvoir se venger de l’Humain qui l’avait tant fait souffrir. »

Suis-je fondé à mettre un H majuscule ?

Isil Érudit Demandé le 11 septembre 2022 dans Question de langue

Se demandait comment et non pas comme

le 11 septembre 2022.

Oui, c’est une coquille de frappe.

le 11 septembre 2022.

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans la réalité du XXIe siècle, humain ne peut pas prendre de majuscule (voir les réponses précédentes), mais on est dans un récit de SF et si ce terme – dont le sens a donc évolué – y est utilisé comme ethnonyme, il doit prendre une majuscule :
« La Kra’Zek se demandait comme elle allait pouvoir se venger du Grec / du Martien / du Vénusien / du Sproutz / de l’Humain qui l’avait tant fait souffrir. »

marcel1 Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Bonjour,
Vous noterez que dans votre récit, si toutes les autres formes de vie citées sont écrites avec une majuscule ( La Kra’Zek etc.), le fait d’écrire humain avec une majuscule peut se concevoir bien que les réponses précédentes soient parfaitement exactes.
Il vous faudra en revanche, être constant tout au long du récit avec l’orthographe que vous aurez choisie.

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 septembre 2022
    • Isil  dit qu’il l’empploie comme un gentilé. Or les gentilés prennent la majuscule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2022

Isil,

La plus importante des règles est qu’un auteur peut écrire ce qu’il veut, comme il le veut du moment qu’il est compris de ses lecteurs.
Alors, nul besoin de règles dans le cas qui vous préoccupe, et personnellement je comprends très bien l’emploi de la majuscule pour votre Humain.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Le dictionnaire de l’Académie française dit :

Homme, nom masculin
      I. Être humain de l’un ou l’autre sexe.
            1. Pour désigner l’espèce humaine en général (le plus souvent au singulier).
  •      Sciences : Ordinairement avec la majuscule quand il est employé absolument. Mammifère de l’ordre des Primates possédant au plus haut degré les caractères définissant le genre Homo (voir ce mot). Les origines de l’Homme. Les premiers vestiges de l’Homme. L’évolution de l’Homme.

En revanche, il n’indique pas de majuscule pour l’homme préhistorique, l’homme de Cro-Magnon, l’homme de Neandertal, les hommes des cavernes, les hommes préhistoriques, les hommes fossiles sans doute parce que chacun de ces groupes ne représente qu’une partie de l’Humanité et non l’Humanité tout entière.

Le dictionnaire de l’Académie française indique la majuscule dans le musée de l’Homme, à Paris.

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2022

Du coup, la réponse à ma question est-elle « oui » ou « non » ?

Parce que, si je pose cette question sur ce forum, c’est que j’ai déjà lu ce que vous me citez et que ça ne m’a pas vraiment aidé à choisir. 😉

Isil Érudit Répondu le 11 septembre 2022

Désolée, je pensais que ma réponse répondait à votre question et vous n’indiquiez pas avoir effectué des recherches.

Donc :

Je pense que, comme pour l’Homme, l’Humain dans le sens général doit prendre une majuscule et mais pas dans ses autres sens.

Dans votre phrase, je mettrais donc l’humain sans majuscule parce qu’il ne représente qu’une personne et non pas toute l’espèce humaine.

le 11 septembre 2022.

Pour ce qui concerne la majuscule à « homme » Wikipédia est clair :
« On met une majuscule à « homme » lorsque celui-ci désigne l’ensemble de la catégorie Homo, le mammifère de l’ordre des Primates. On écrira « l’homme de Cro-Magnon » ou « les droits de l’homme » parce que cela ne concerne qu’une partie de l’ensemble Homo. Mais « les origines de l’Homme » parce que cela concerne les origines de l’ensemble Homo. »

Pour le mot « humain », c’est très simple. C’est un substantif ordinaire qui n’a pas de majuscule hormis après une ponctuation forte.  Contrairement à « Homme » le mot « humain » n’appartient pas à une nomenclature scientifique. On ne met pas non plus de majuscule à « être (humain) » ou à « créature ».

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

Merci pour toutes ces réponses.

Isil Érudit Répondu le 11 septembre 2022