L’orthographe des adjectifs verbaux

Existe-il une règle pour les adjectifs en -GENT et -GEANT?
Certains mots comme encourageant, gardent la même forme que leur participe?

Mia Débutant Demandé le 8 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse.

Concernant directement votre question , deux mots me viennent à l’esprit : convergeant ──► convergent ; négligeant ──► négligent.

Il n’y a pas de règle qui régit l’orthographe de cette catégorie d’adjectifs verbaux.

Notez que exigeant est à la fois participe présent et adjectif verbal.

Il avait pris ce ton exigeant que je connaissais bien.

czardas Grand maître Répondu le 8 avril 2017

Un certain nombre d’adjectifs verbaux diffèrent des participes présents ( et notamment pour les verbes dont l’infinitif se termine en -ger, -guer, -quer).

Ex. : le participe présent de fatiguer = fatiguant alors que l’adjectif verbal correspondant = fatigant
Le participe présent de communiquer = communiquant et son adjectif verbal = communicant

Pour reconnaître l’adjectif verbal, on peut essayer de le mettre au féminin en remplaçant le nom masculin auquel il se rapporte par un nom féminin.

S’il s’accorde, c’est un adjectif verbal; dans le cas contraire, c’est un participe présent.
Ex. : les champs environnants (adjectif verbal) les forêts environnantes (adj. verbal)
Les champs environnant le hameau (participe présent) appartiennent au comte.

Les adjectifs verbaux peuvent être aussi remplacés par une proposition relative (avec qui).
Ex. : « Le personnel navigant s’est mis en grève. » peut être remplacé par « Le personnel qui navigue s’est mis en grève. » « Un argument convaincant » peut être remplacé par « un argument qui convainc ».

CAS PARTICULIER : Au participe présent, « fabriquant » ne correspond pas un adjectif verbal mais le nom « fabricant ». Idem pour « confluant » auquel correspond le nom « confluent ». D’autres adjectifs verbaux sont aussi employés comme nom, ainsi un ou une adhérent(e), un affluent, un détergent, un équivalent, un expédient, un précédent, un résident, un intrigant..

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2017

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ne pas créer un autre topic, je pose ma question ici.

Est-ce que chaque verbe a son adjectif verbal ?

J’ai bien compris les règles, mais pour les verbes en -ger, comme héberger, l’adjectif verbal c’est hébergeant ou hébergant ou encore hébergent ?

Cordialement

DavidAzz Érudit Répondu le 26 avril 2020