Lorsqu’on s’adresse à une femme exerçant le métier d’avocat, doit-on écrire « Cher Maître » ou « Chère Maître », et pour quelles raisons?

Lorsqu’on s’adresse à une femme exerçant le métier d’avocat, doit-on écrire « Cher Maître » ou « Chère Maître », et pour quelles raisons ?

rougerie Débutant Demandé le 26 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Finalement, on en revient avec votre question à la féminisation des titres et des fonctions dans la langue française. Ce n’est pas simplement une question d’orthographe et de correction de la langue mais aussi un débat de société qui voit s’affronter des positions idéologiques et des réactions épidermiques.  Les règles et surtout les usages bougent beaucoup en la matière. Si vous estimez qu’une femme est une avocate et non un avocat, alors il faut écrire Chère maître. Il n’y a aucune incorrection.
Certaines femmes élues refusent qu’on les appelle « Madame la Maire », elles préfèrent « Madame le Maire »…d’autres y tiennent absolument et ce sont  les intéressées qui donnent la tendance.

Vous pouvez quoi qu’il arrive, écrire tout simplement « Maître » comme formule d’appel. Le cher n’est pas obligatoire.

C’est l’équivalent de Madame / Chère Madame.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2019

Pour avoir oeuvré longtemps en liaison avec des avocats (quand j’étais pénaliste au ministère des finances), je peux vous assurer qu’on écrivait Cher Maître, même s’il s’agissait d’une avocate.

Discussion précédente ici.

Au Québec, on écrit Chère Maître.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juillet 2019

Bonjour rougerie,

Les fonctions ou noms de métier sont majoritairement féminisés : un maître d’école, une maîtresse d’école ; un avocat, une avocate. Pour un titre, si vous ne voulez pas féminiser le mot lui-même, vous pouvez parfaitement lui accoler un adjectif au féminin. Vous pouvez ainsi écrire « chère maître » à une avocate. À condition bien sûr d’écrire sur le même modèle « cher altesse royal » à un prince.

Juliette31 Maître Répondu le 26 juillet 2019

Bon après-midi chère Maître Juliette31 !

le 27 juillet 2019.