Comment s’adresser à un avocat de sexe féminin?

Bonjour,
Qui peut m’indiquer la meilleure façon de s’adresser à un avocat de sexe féminin?
Je suppose qu’une formulation du type « Chère Maître » n’est pas correcte puisque « maître » n’existe qu’au masculin? Faut-il se résoudre à écrire « Cher Maître » et donc recourir au genre dit neutre qui s’accorde au masculin, en dépit du contexte actuel de  féminisation des noms de métiers?
D’avance, un tout grand merci pour votre aide.
DOPI

DOPI Débutant Demandé le 14 mars 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Dopi,

Effectivement le titre de Maître est donné aux avocats et aux avocates.

L’appel doit être Maître.

On n’emploie l’adjectif « cher » dans la formule d’appel que si l’on connaît très bien la personne (ou si on entretient des liens d’amitié bien sûr), ou parfois dans le domaine commercial (cher(e) client(e)).

PhL Grand maître Répondu le 14 mars 2017

Pour compléter la réponse de PhL et dans les conditions qu’il formule on s’adressera ainsi à une avocate : Cher Maître.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mars 2017

Je me demande pourquoi on ne dit jamais « Ma avocate » mais toujours « Mon avocat » !

backar10 Débutant Répondu le 27 septembre 2018

Parce que le son 🔊 de deux mêmes voyelles contiguës, a a ici, est désagréable dans toutes les langues, et pas naturel du tout.

C’est un hiatus, donc mon armoire 🗄, mon avocate, un avocat 🥑, une avouée, l’abondance..

AurelienL Débutant Répondu le 6 juin 2019