L’interrogation indirecte

Bonjour ! Je me demande si, dans les exemples suivantes, les expressions du temps changent en transformant les phrases suivantes de l’interrogations directe a l’interrogation indirecte.

L’employé déclara : « J’aurai fini mon travail avant deux jours. » –> L’employé déclara qu’il aurait son travail avant deux jours.

« Qu’allez-vous faire cet apres-midi ? » demanda-t-elle. –> Elle demanda ce que nous allons faire cet apres-midi.  (cet apres-midi-la ?)

Dans son discours a ses employés, le directeur a confirmé : « N’ayez aucune crainte, vous aurez tous une augmentation de 3% d’ici a deux mois. » –> … de n’avoir aucune crainte et qu’ils auraient tous une augmentation de 3% d’ici a deux mois. (de la a deux mois ? deux mois apres ? plus tard ?)

Merci d’avance.

(Désolée, mon clavier ne me permet pas d’utiliser l’accent grave.)

Qqchouqqn Amateur éclairé Demandé le 2 août 2018 dans Général
4 réponse(s)
 

allions*

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 2 août 2018

Bonjour,

Vous pouvez corriger directement dans votre message d’origine, avec le bouton Modifier (le petit crayon).
Sinon, votre « allions* » peut paraître mystérieux.

Cela dit, votre concordance des temps est  bonne : présent + futur en direct => passé + conditionnel en indirect.

le 2 août 2018.

Je ne sais pas depuis quel type d’appareil Qqchouqqun (« Quelque chose ou quelqu’un » ? je crois que viens de comprendre le sens caché de ce pseudo qui m’intriguait… 😉 ) envoie ses contributions, mais les fonctions de correction et de suppression des messages (ainsi que certaines autres, comme l’enrichissement typographique — gras, italique, souligné…) ne sont disponibles que dans la version « classique » du site et non dans sa version pour appareils mobiles (ce qui est bien dommage, d’ailleurs…)

le 2 août 2018.

@e_magnin Merci de m’en avoir informée. Maintenant, je ne peux plus le modifier parce que j’ai publié un autre message. Par ailleurs, je suis tout a fait d’accord avec vous en ce qui concerne la concordance.

@ChristianF C’est ça ! Vous l’avez deviné. 🙂 En outre,  sur ce site, il manque des caracteres spéciaux, y compris tous les accents (comme c’est le cas de Wordreference).

Pourtant, je ne suis pas encore sure de la propriété des expressions du temps dans les phrases transformées la-haut. Sont-elles correctes ?

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 2 août 2018

Bonjour, je vois que finalement, on ne vous a pas répondu sur le fond de votre message. Personnellement je pense qu’elles sont correctes et je les laisserais telles quelles. Je ne suis cependant pas certaine à 100% car je ne connais pas les règles écrites applicables.

Pascool Grand maître Répondu le 8 août 2018

Merci, Pascool.

Qqchouqqn Amateur éclairé Répondu le 4 septembre 2018
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.