limites qu’il s’est donné ou données

Bonjour,

limites qu’il s’est donné ou données ?
Merci

PMI38 Membre actif Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

À partir du moment où limites est au pluriel, on accorde au pluriel :
« Les limites qu’il s’est données ».

jean bordes Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

Bonjour PMI38.

Donner est un verbe occasionnellement pronominal.
L’accord du participe passé se fait selon l’accord du participe passé construit avec avoir.
Remplacez être par avoir : il a donné QUOI ? des limites, placé avant l’auxiliaire donc accord avec ce COD : les limites qu’il s’est données.
« S' » est COI.

PhL Grand maître Répondu le 29 janvier 2019