Leur + pluriel

Bonjour,

Voici la phrase :
Ils ont perdu leur maison, détruite(s) par les inondations.

Et donc mon questionnement : ils n’ont chacun qu’une maison, donc je mettrais leur au singulier, mais elles ont toutes été détruites… faut-il donc mettre le pluriel à détruites ?

Merci pr votre aide !

Mars Maître Demandé le 27 février 2019 dans Accords

J’ai attribué un vote positif à votre question, car elle est intéressante, la preuve..
Ne soyez navrée de rien, si nos passions se déchaînent un peu vous n’êtes en rien responsable.
À bientôt

le 1 mars 2019.

11 réponse(s)

Voici in extenso l’article de l’Académie sur le sujet :

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

Prince, votre interlocuteur vous a simplement confirmé que les deux tournures sont possibles.
Mais vous n’avez lu que ce que vous vouliez bien lire, et vous n’avez pas lu non plus que tout dépend du contexte.

Si vous écrivez :
« Ils ont perdu leur maison, qui a été détruite par les inondations » à votre avis que comprend le lecteur ?
Il ne peut comprendre qu’une chose, c’est qu’ils vivent tous dans la même maison.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mars 2019

Chère Cathy,

Vous comprenez ce qui vous arrange également ! 🙂
Pourquoi je me permets de dire ça ?

Parce que tous les cas, singulier et pluriel sont ambigus et laissent une part de doute. C’est selon le contexte qu’on comprend la phrase.
Quand vous écrivez :
– Ils ont perdu leur maison, qui a été détruite par les inondations.
Le lecteur peut comprendre deux choses ici : soit ils vivent tous dans la même maison ou ils ont chacun une maison (accord au singulier car on considère l’unité de chacun)

Si vous écrivez :
– Ils ont perdu leurs maisons, qui ont été détruites par les inondations
Le lecteur peut comprendre deux choses également ici : soit ils ont chacun une maison (accord au pluriel en considérant l’unité de chacun) ou ils ont chacun plusieurs maisons.

Donc dans tous les cas les deux accords sont possibles et il y aura ambiguïté que vous écriviez au singulier ou au pluriel. Seul le contexte fera comprendre au lecteur ce dont il s’agit. C’est ce que Prince vous explique depuis deux jours .. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les auteurs sont partagés.

le 3 mars 2019.