Leur origine ou leurs origines

Bonjour,

Dans cette phrase, j’hésite à mettre origine au singulier ou au pluriel. Qu’en pensez-vous ? Merci !

Cela relève de la même pulsion aventureuse qui a fait des américains, depuis leur origine, ce peuple toujours en mouvement.

Mars Maître Demandé le 9 septembre 2019 dans Question de langue

Ecrire systématiquement : les Américains (avec une majuscule)

le 9 septembre 2019.

Bonjour,

qui a fait des américains
qui a fait des Américains (majuscule)

le 9 septembre 2019.

7 réponse(s)

Il semble bien que les américains aient plusieurs origines.
L’Obs du 24 mai 2007 titre : « Les origines des Américains : beaucoup d’Allemands ».

Ceci dit, dans la phrase que vous proposez, il semble bien qu’il soit question de l’origine du peuple américain dans sa globalité, c’est à dire de la naissance des États Unis; et donc, il serait sans doute judicieux d’écrire :
Cela relève de la même pulsion aventureuse qui a fait des américains, depuis leur origine, ce peuple toujours en mouvement.

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019

Ecrire systématiquement : les Américains (avec une majuscule)

le 9 septembre 2019.

Bonjour,

que les américains aient plusieurs origines.
que les Américains aient plusieurs origines.

Ceci dit
Cela dit

la naissance des États Unis;
la naissance des États-Unis;

 qui a fait des américains, depuis leur origine,
qui a fait des Américains, depuis leur origine,

le 9 septembre 2019.

Merci Tara, je penchais aussi pour cette version. Bonne journée

Mars Maître Répondu le 9 septembre 2019

Ecrire systématiquement : les Américains (avec une majuscule).

Je ne comprends pas bien le sens de « depuis leur origine » : origine dans le sens de « début » ou « provenance » ?
Si c’est début, il faut plutôt dire : à l’origine du pays, de l’Etat…ou bien « depuis l’origine ». En effet, le début des Américains paraît curieux.

joelle Grand maître Répondu le 9 septembre 2019

Oui je pense que ça concerne le début… et je comprends votre réflexion. Je vais donc ajuster, merci !

Mars Maître Répondu le 9 septembre 2019

Bonjour,

Ici vous ne devez pas employer leur(s), car il s’agit de l’ origine du peuple américain.

Il faut donc écrire :

[…]qui a fait des Américains, depuis  SON origine, ce peuple toujours en mouvement.( = […] qui a fait des Américains, ce peuple toujours en mouvement depuis son origine.

czardas Grand maître Répondu le 9 septembre 2019

Il ne s’agit pas, à mon sens, des diverses origines ethniques (africaine, mexicaine, irlandaise, anglaise, etc.).

Il s’agit du peuple américain (= ensemble des habitants et des citoyens des  États-Unis)*,  qui, depuis son origine,  a été un peuple en mouvement.
« Wikipédia :

« Am éricains (peuple)
Les Américains, OU LE  peuple américain, sont les habitants et les des citoyens des États-Unis. »
Il est possible de dire :
qui a fait des Américains, depuis leur origine, ce peuple …
qui a fait du peuple  américain, depuis son origine,  ce  peuple toujours en mouvement.
Qui a fait des Américains, depuis son origine, ce peuple…
(Czardas).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 septembre 2019

Merci à tous pour vos points de vue. En effet il s’agit bien du peuple américain.

Mars Maître Répondu le 10 septembre 2019