Lester d’un poids ou lester d’une charge

Bonjour,

Je suis en train d’écrire un récit et j’hésite entre deux tournures (métaphoriques) : « Lester d’un poids invisible » ou « lester d’une charge invisible ». « Lester d’un poids » me paraissait être un pléonasme. Est-ce le cas? Sinon, laquelle des deux tournures vous semble être la meilleure?

Merci de votre aide.

Ciel Amateur éclairé Demandé le 8 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Franchement, les deux sont synonymes et c’est vous le rédacteur.
Donc lester d’un poids, d’une charge ou d’un objet plus précis, à vous de décider !

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2022

Merci #Joelle

Ciel Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2022

Lester d’un poids, d’une charge sont des pléonasmes.
Lester = Charger le lest : lester un aérostat.
Fam. = alourdir : Son gâteau nous a lesté l’estomac.
Grand Larousse illustré. p. 666.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2022

Merci Benezet, votre commentaire est très instructif

Ciel Amateur éclairé Répondu le 10 juillet 2022