Les troisième(s), les maternelle(s), les première(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai un point ambigu à soumettre.

« Les troisième année » et « les troisièmes ».
J’utiliserais le singulier pour ma part dans « les troisième année » puisqu’il s’agit de l’ellipse de « étudiants » de troisième année. Bien entendu il y a plusieurs étudiants, mais une seule année. D’ailleurs on ne peut d’ailleurs pas faire la liaison à l’oral : les troisième | année, et non : les troisièmes‿années .
Cependant, si l’on pousse l’élision encore davantage et que l’on nominalise l’adjectif numéral, j’écrirais le pluriel : « les troisièmes ».
Par exemple :
– Les troisièmes du collège Henry
– Les cinquièmes du collège Paul
Mais se pose une difficulté tout de même, faut-il écrire pour les petites classes « les maternelles » ; « les primaires » par analogie à « les troisièmes » ou faut-il écrire « les maternelle » ; « les primaire » en sous-entendant « qui sont en classe de maternelle, de primaire » ?
C’est valable aussi pour la fac.
Par exemple :
– Les première année (= les étudiants de la première année)
– Les troisième année (= les étudiants de la troisième année)
Mais la difficulté se pose si j’écris :
– Les première(s)
– Les troisième(s)
Conclusion :
Comment écrirez-vous ces trois sujets suivants ? :
– Les troisième(s) du collège Paul
– Les maternelle(s) (petite classe)
– Les première(s) (fac)

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 13 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony, cette question a été posée récemment. La règle en la matière n’est pas figée, mais il est courant d’accorder comme un substantif les premières, les troisièmes, etc. Logiquement, les maternelles et les primaires devraient suivre le même régime. Enfin, pour les études supérieures, on ne fait pas l’ellipse, on écrira donc les première année ou les « première année » au singulier (de préférence avec les guillemets).

ChristianF Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Bonjour Christian,
Oups, au temps pour moi je n’avais pas vu. Bon ce n’est pas grave, ça permet un petit rappel. De toute façon, quelle question n’a jamais été posée sur ce site ? Toutes les questions qui peuvent exister ont été posées sur ce site, simplement on y répond en continu car ce ne sont pas les mêmes personnes qui les posent

le 13 décembre 2018.

En faculté on écrit les premières années

le 13 décembre 2018.

Bonjour,
Cette question a déjà été posée sur ce site il y a deux mois.

czardas Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Bonjour Czardas,
Au temps pour moi, en effet ! Cela dit, quelle question n’a jamais été posée sur ce site ? Tous les jours on répond aux mêmes questions, simplement les contributeurs changent

le 13 décembre 2018.

D’une manière générale vous «soumettez» beaucoup trop de questions, sans vous préoccuper de celles qui sont posées.
Vous répondez rarement aux questions ; vous êtes pourtant un grand maître !

On ne pose pas toujours les mêmes questions sur ce site.

Par exemple, pouvez répondre à celle-ci:

La phrase suivante est-elle correcte, et a-t-elle un sens ?

Boire dans un calice et de l’or

le 13 décembre 2018.

Vous avez toujours la petite réflexion pour tout et rien, c’est incroyable !
Premièrement, rien dans la chartre n’interdit de poser des questions.
Deuxièmement, mes questions servent aux contributeurs débutants, lesquels me le disent souvent.
Troisièmement, je réponds de temps à autres aux questions sur des points précis. Je ne réponds pas quand d’autres contributeurs ont déjà répondu avant moi. En effet, à quoi sert d’avoir 2 ou 3 réponses de contributeurs différents qui disent la même chose. Je réponds quand je suis en désaccord avec les réponses apportées. Si les réponses me conviennent, je ne réponds pas. D’ailleurs souvent quand j’apporte une réponse, vous la commentez désagréablement car vous n’acceptez pas le débat. Attention au sectarisme Czardas.
Bonne journée 🙂

le 13 décembre 2018.