les sixièmes

Bonjour,
comment faut-il écrire « les sixièmes arrivent à l’internat » ? Au pluriel ou sous-entendu « Les (élèves de) sixième arrivent à l’internat » ? J’ai déjà lu dans un ouvrage sur l’Opéra « les première année », l’ellipse ne me choquait pas particulièrement, mais avec les sixième, les cinquième, les quatrième, etc. je suis plus dubitative. Qu’en pensez-vous ? Merci.

jn Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Sur les sixièmes au moins, nous sommes d’accord.  🙂
Au demeurant, j’aperçois mal comment on pourrait écrire « les sixième » alors que l’un des trois plus grands dictionnaires de langue générale actuels a enregistré comme corrects les sixièmes, les quatrièmes, etc. :

Le Trésor de la langue française informatisé, article sixième :
« Les « sixièmes »
entraient à la file indienne, dans une classe fraîchement balayée
 (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 57). »
Pluriel déjà signalé par PHL.

Id., article quatrième  :
« I.
Subst. fém.
A.  Troisième classe du premier cycle de l’enseignement secondaire, quatrième classe avant les classes terminales; p. méton., les quatrièmes, les élèves de cette classe. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Mais on trouve aussi : « Comme les cinquième passaient, Léniot se glissa dans leurs rangs… LarbaudFermina Marquez,1911, p. 82. »

je pense que l’on doit tenir compte de la figure de style qui conduit à l’omission de « élèves de ».

Il peut s’agir d’une ellipse et dans ce cas il me semble que l’accord se fait comme si « élèves de » était exprimé : les sixième.

Ou alors on parle de métonymie et le déterminant pluriel justifie pleinement l’accord au pluriel : les sixièmes.

le 24 octobre 2018.

Bonjour jn.

Je donnerais la même réponse que ChristianF pour la question précédente (« les première »).
Il s’agit pour moi des « élèves de (la classe de) sixième », donc les sixième.
Pourtant on trouve dans le CNRTL une citation dans laquelle sixième est au pluriel et entre guillemets Les « sixièmes » entraient à la file indienne, dans une classe fraîchement balayée (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 57).

PhL Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

D’accord, merci pour vos réponses.

jn Amateur éclairé Répondu le 24 octobre 2018