Les profils d’emprunteur(s)

Bonjour,

J’ai un gros doute. Selon vous, à l’expression « Les profils d’emprunteur », doit-on ajouter un « s » à emprunteur ?

Le singulier (l’emprunteur en général) et le pluriel (il y a différents types d’emprunteur) me semblent logiques tous les deux.

Auriez-vous une explication ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 16 septembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

En général, pour accorder un complément du nom, on a le choix selon ce que l’on veut dire, d’où, probablement, votre hésitation.

Mais, dans votre exemple, il me semble que « l’emprunteur type » disposant de plusieurs profils, ce serait un peu tiré par les cheveux.
En revanche, on peut dénombrer les emprunteurs et chacun a son profil =>j’écrirais : « Les profils d’emprunteurs ».

Vous trouverez ici la « règle » et des exemples qui pourront guider votre choix.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 septembre 2016

Bonjour.

C’est selon le sens que vous voulez donner à d’

Soit « des » : le profil des emprunteurs, et dans ce cas vous utilisez le pluriel

Soit « de l » : le profil de l’emprunteur, et vous gardez le singulier.

PhL Grand maître Répondu le 16 septembre 2016

Je me réveille un peu tard 🙂

Merci pour vos réponses.

Phil94 Maître Répondu le 14 novembre 2016