Les première(s) année(s) ?

Bonjour,

Quand on parle d’un groupe d’élèves en première année de formation, doit-on écrire « Les premières années » ?
Je ne vois pas pourquoi on mettrait le singulier mais en même temps… visuellement, ça m’interpelle.

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Magicoco, pour ma part je laisserais les première année au singulier, précisément pour la même raison que celle donnée par Prince : il s’agit de désigner un groupe d’élèves en première année. Ceci se confirme d’ailleurs à l’oral : en prononçant à haute voix « Les premières années d’étude sont les plus difficile » et « Les première année ont cours dans l’amphithéâtre B », la liaison (les premières_z_années) se fait normalement entendre dans la première phrase mais pas dans la deuxième, confirmant l’emploi du singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Bonjour,

Puisqu’il  s’agit de dénommer un groupe d’élèves en première année, on dit couramment Les premières années. = les élèves qui sont en première année.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018

J’ai omis de dire que je guillemetterais premières années  ==> Les « premières années ».
Je ferais de même avec première année, si je l’écrivais au singulier. ==> les « première année ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018