Les modes.

Bonjour,
Connaissant le pays dans ses moindres recoins, ce voyageur s’étonne d’entendre ses interlocuteurs citer d’autres villes que celles qu’il a visitées.

Y aurait-il  d’autres  villes que je ne connaîtrais pas ?

Le même voyageur se vante de connaître toutes les villes.

Y a-t-il une ville que je ne connaisse pas !
Questions :

Y a-t-il des commentaires à faire sur le choix du mode du verbe connaître dans chacune des deux phrases ?

Sans changer le mode du verbe avoir, est-il possible  de mettre le verbe connaître à un autre mode que celui utilisé dans chacune des deux phrases ? Ou d’intervertir les modes de connaître des deux phrases, toujours sans changer le mode du verbe avoir ?

Autre question : faut-il un point d’exclamation ou d’interrogation à la première phrase ?

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 22 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pour votre dernière question, je serais presque tenté
de mettre le point d’interrogation entre parenthèse
ça marque l’incertitude non ?

Estudiantin. Érudit Répondu le 22 septembre 2018

Merci, Estudiantin ! Oui, il y a de quoi hésiter à mettre cette ponctuation ; j’ai été tenté de mettre ? !

Brad Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Moi aussi au départ, car c’est vrai qu’il y a de l’interrogation
et de l’exclamation.

À lire: https://www.question-orthographe.fr/question/ordre-entre-point-dexclamation-et-point-dinterrogation/

le 23 septembre 2018.