les limites qu’elle a eu à poser ou eues

Bonjour,

les limites qu’elle a eu à poser ou eues à poser ?
Merci

PMI38 Membre actif Demandé le 26 septembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

On écrit « les limites qu’elle a eu à poser » car « limites » n’est pas le COD de « eu » : elle a eu quoi ? « à poser des limites ».
(Elle n’a pas eu des limites).
————–
Ajout : Le Robert laisse le choix, c’est bien commode !
Lorsque l’infinitif est précédé d’une préposition, le participe s’accorde ou non :

Les problèmes qu’il a eu ou eus à régler ont forgé son caractère.
Le vent a emporté les chemises que j’avais mis ou mises à sécher.

.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2022