Les intitulés doivent être écrit au singulier ou au pluriel ?

J’ai un moteur de recherche qui permet de filtrer une liste de profils grâce aux boutons ci-dessous:

  1. Nouveau
  2. En ligne
  3. Libre
  4. Croisé en chemin

Mais dois-je écrire les intitulés des boutons au singulier ou au pluriel ? dans la pratique je constate qu’il sont plutôt au singulier mais pourquoi ?

loki5100 Membre actif Demandé le 11 octobre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Sur un site internet, avec un traitement informatisé des enregistrements, ce sont clairement des critères de tri. Les mots « hommes » et « femmes » ne représentent pas vraiment des hommes et des femmes, mais des « profils » dont le champ « sexe » est renseigné « H » ou « F ».
« Sélectionner » signifie : afficher liste des enregistrements pour lesquels « statut = libre », « date < 20181011 », « auteur = zola », « sexe = F »…
Dans « trier par auteur », on voit bien qu’il s’agit du nom de l’auteur, et non de l’auteur.
Ecrire au singulier, c’est assumer que ce sont des critères de tri ou de sélection, et selon moi, le nom des critères et le nom des valeurs possibles doit être au singulier. On rend ainsi l’organisation de nos fichiers visible pour l’utilisateur, et sans doute mieux utilisable. On sait que « en ligne » n’est pas une caractéristique qui supporte le pluriel, c’est juste la valeur actuelle d’un paramètre.

Si vous vouliez tenter le pluriel, je pense qu’il faudrait faire semblant de ne pas être informatisé, construire des phrases autour de chaque concept pour les transformer en images concrètes… remplacer « statut = en ligne et sexe = F » par « Mesdames nos conseillères sont à votre écoute »… Si le travail n’est pas fait entièrement pour cacher la mécanique, ce n’est pas une bonne idée que d’utiliser le pluriel.

David91 Érudit Répondu le 11 octobre 2018