Les feux orange / Les plus silencieuses possible

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

A. On écrira « par moments, par endroits » et « par table, par cabine ». Mais dans la phrase suivante j’ai un doute, faut-il écrire « catégorie » au singulier ou pluriel ?
– Les athlètes sont rangés par catégorie(s)

B. J’ai lu le pluriel « des feux oranges » dans « Winidictionnaire. Normalement « orange » est invariable lorsqu’il signifie la couleur. Y aurait-il une exception ?
Par exemple :
– En principe, on doit s’arrêter aux feux orange(s) et incontestablement aux feux rouges

C. Dans ces deux phrases, écririez-vous “le plus” ou “les plus” ? Je n’arrive jamais à me décider dans ces contextes.
– Ce sont quelques-unes des voitures que j’aie le plus (ou les plus) vues sur le marché
– Soyez les plus (ou le plus) silencieuses possible

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 15 décembre 2018 dans Accords

– Ce sont quelques-unes des voitures que j’aie le plus (ou les plus) vues sur le marché
– Ce sont quelques-unes des voitures que j’ai le plus vues sur le marché.

le 16 décembre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La préposition par est suivie du pluriel lorsqu’elle signifie « selon les, en, dans certains », ce qui est souvent le cas notamment dans les tableaux. Par exprime alors un classement ou une répartition en plusieurs unités.

Exemples :

– La répartition des appareils par services est équitable. (selon les services)

– Il a divisé son ouvrage par chapitres. (en chapitres)

– La végétation est luxuriante par endroits. (dans certains endroits)

– Il faudra ranger ces livres par catégories.

B. Orange ne figure pas au nombre des exceptions.
Je reproduis ci-dessous un extrait de Projet Voltaire :

« Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » :
Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. »
==> des feux orange.

C.  Accord de l’adjectif précédé du superlatif relatif

Dans l’usage soigné, l’article du superlatif relatif d’un adjectif est invariable quand l’être ou l’objet sont comparés avec eux-mêmes

C’est avec ses enfants qu’une mère est le plus heureuse.

L’article s’accorde avec le nom si  la comparaison est opérée entre des êtres ou des objets différents :

Zully est la plus heureuse des femmes.   lol
Prince (archive) Débutant Répondu le 15 décembre 2018

Bonjour,

Dans la présentation du site voici ce que l’on lit :

Bien entendu, avant de poser votre question, utilisez notre moteur de recherche afin de vérifier qu’un problème similaire n’a pas déjà été posé et résolu par la communauté.

A ─ Par suivi du singulier ou du pluriel
B ─ Évident : orange (couleur) est invariable; pourquoi alors poser cette question ?
C ─  Le plus

Vous semblez ne tenir aucun compte de la remarque que je vous avais faite à ce sujet.

czardas Grand maître Répondu le 16 décembre 2018

Bonsoir Czardas,
Vous vous semblez ne pas avoir tenu compte de mon commentaire de la dernière fois.
Je réitère plus explicitement:
D’une part, commencez pas vous occuper de vous-même. Ce sera une bonne chose. Si vous êtes anxieux, prenez une boîte de Xanax, ça ira mieux par la suite, je vous assure 🙂
D’autre part, je vous remercie de ne plus répondre à mes questions. Je n’aime pas votre arrogance.

le 16 décembre 2018.

Bonjour,

Ma remarque n’a rien d’arrogant. Elle est tout simplement objective.

Un grand maître ne fait pas de faute d’orthographe et surtout évite d’écrire :

─J’ai lu le pluriel « des feux oranges » dans « Winidictionnaire(sic). Normalement « orange » est invariable lorsqu’il signifie la couleur. Y aurait-il une exception ?
ou
─Je n’arrive jamais à me décider dans ces contextes.

Nous sommes aujourd’hui le 17 décembre 2018, depuis le premier décembre vous avez posé 16 questions parfois double ou triple. Dans quel dessein ?

Ailleurs vous avez écrit :

Quant à vos propositions, j’en prends note.
Une remarque, « dévolu » est un verbe défectif. Il ne se conjugue qu’a la troisième personne du pluriel.
J’aime bien la phrase :
– On leur a dévolu des pouvoirs illimités.

Quel est donc l’infinitif du verbe dont le participe passé est dévolu ?

le 17 décembre 2018.

Cazardas,
Écoutez, je ne vais pas faire un débat avec vous, ça ne m’intéresse pas. Votre avis et votre pensée je m’en cogne si je puis me permettre.
Par ailleurs, je ne me prends pas pour un « grand maître », ce n’est qu’un statut sur un site. Un grand maître pour moi, ce n’est pas Czardas, ce sont Grevisse, Hanse, Girodet etc.
Vos remarques sont objectives dans votre tête, pas dans celle des autres.
Pour finir, oui je pose beaucoup de questions. Mais qu’est-ce que ça peut vous faire ? Ça vous gêne ? Bah n’y répondez pas, les autres contributeurs sont ravis d’y répondre. Ne parlez pas à leur place, merci ! Puis dans mes questions il n’y a aucun objectif derrière, c’est simplement un échange entre passionnés. Donc maintenant passez votre chemin.
Je vais répondre à votre question « pitoyable » par une autre. Avez-vous un problème psychologique  ?

le 17 décembre 2018.

Bonjour Prince,
Je crois bien qu’on peut classer par grandeur, par genre sans que le pluriel n’intervienne, auquel cas, Czardas aurait raison.  Qu’en dis-tu ?

Par ailleurs, tu me vois la plus surprise des femmes en lisant ta dernière phrase, car j’ai rarement rencontré quelqu’un qui porte mon prénom. Elle est où ?

Zully Grand maître Répondu le 16 décembre 2018

C’est une Julie que j’ai connue, et qui zozotait. 🙂

le 6 février 2019.