Les domonymes s’écrivent-ils en italiques outre guillemets? ex. La villa » La Brise » ou la villa La Brise. Autre ex. L’architecte a construit « La Brise » ou La Brise. Merci pour votre réponse.
domonymes
guillemets
italiques
Dans un ouvrage mis en forme, la répartition des attributs typographiques que sont l’italique et les guillemets est une affaire de choix de l’éditeur qui doit garder son sens et sa cohérence tout au long du texte. Elle peut donc varier légèrement d’un éditeur à l’autre mais, pour résumer, l’italique s’utilise très souvent pour reproduire un texte matériellement écrit sur un support public. C’est le cas bien connu des titres d’œuvre ou des enseignes de commerce et de boutique.
C’est à ce titre que l’italique peut sembler plus pertinente pour signaler une maison ou un immeuble dont le nom figure généralement à l’entrée : « J’ai longtemps demeuré à La brise, charmante bâtisse de granite qui surplombait la plage. » (NB la double majuscule est accessoire. Figure-t-elle vraiment dans le nom ?).
Dans tous les cas se pose la question de la gestion de l’article défini initial qui doit pouvoir être contracté si besoin avec une préposition comme à ou de . L’italique permet de mieux gérer cette situation : « Je retourne au Paradou m’occuper de mes aloès. » L’article est alors absorbé par la préposition et la majuscule indique le nom. On serait plus gêné d’écrire le nom tronqué à l’intérieur de guillemets.