le visage/les visages de ses compagnes

Bonjour à tou·te·s,

J’hésite, j’hésite, malgré le post sur « leur visage – leurs visages » que je viens de consulter.

Il s’agit d’une personne qui a 2 compagnes et qui se retrouve seule en danger.

« Le visage de ses compagnes lui apparut à travers ses larmes »
ou
« Les visages de ses compagnes lui apparurent à travers ses larmes ».

Intuitivement,  je penche pour la seconde… mais je ne suis pas contre votre avis éclairé, car après tout, chaque compagne n’a qu’un seul visage.

Merci.

Isil Érudit Demandé le 14 décembre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Je suis de votre avis. Les deux formulations sont possibles mais dans votre phrase, ce qu’il voit, ce sont bien les deux visages.
« Les visages de ses compagnes lui apparurent à travers ses larmes ».

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Comme toujours dans le cas où plusieurs personnes « possèdent » chacune un exemplaire d’un « objet », les deux options sont possibles. Donc : le visage de ses compagnes ou les visages de ses compagnes au choix, si le singulier a votre préférence, eh bien optez pour lui ! 🙂

(Personnellement, je choisirais le singulier, il semble que l’usage aille dans ce même sens. Par exemple « voit les visages de ses parents » ne donne aucun résultat, contrairement à « voit le visage de ses parents« . Il est évident que pour conclure valablement, il ne faut pas se contenter d’un énoncé.)

marcel1 Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Je mesure vos réponses et je vous en remercie.

Cependant, vous faites erreur dans le sens de ma phrase.

Dans ma construction, ce n’est pas « ce qu’elle voit » mais « ce qu’il lui apparait ».

Le/les visage/s (de ses compagnes) est/sont SUJET/S du verbe apparaître.

Dans vos exemples, vous parlez de COD : elle voit quoi ? le/les visage/s de ses compagnes.

C’est différent.

Dans une structure de COD, écrire « le visage de ses compagnes » me paraît plus simple.

Sauf que, dans mon problème, « ce ou ces visages » est/sont SUJET/S de « apparaître.

« Le ou les visage/s de ses compagnes lui apparut/urent ».

Isil Érudit Répondu le 14 décembre 2022

En effet, sujet dans votre phrase, COD dans la mienne, mais je ne vois pas pourquoi un changement de fonction aurait en l’espèce une incidence.

De toute façon, quelle que soit la tournure pour laquelle on opte (et quelle que soit la fonction de l’élément possédé), on aboutit à des énoncés qui peuvent paraitre un peu étranges >>> Le visage de ses enfants : Ah bon ! ses enfants ont un seul visage ?! / Les visages de ses enfants : Ah bon ! ses enfants ont plusieurs visages ?!

le 15 décembre 2022.