le président A et B… ou les présidents A et B ?

Bonjour,
En sachant qu’il n’y a qu’un seul président par pays, doit-on écrire :

1/ … inviter le président français et russe à une table ronde…

2/ … inviter les présidents français et russe à une table ronde ?

Merci.

Isil Érudit Demandé le 1 avril 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,

Il y a deux présidents, donc : Les présidents français et russe à une table ronde

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2022

« Si on invite le président de la France et de la Russie à se rencontrer. »

Non ; sans doute comprendrait-on bien (surtout en ce moment !). Mais nulle figure de style ne permettrait de faire correctement cela.

Bonne nuit Isil.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2022

Je le voyais comme une simplification de : « inviter le président français et [le président] russe à une table ronde » 😉

Et si on écrit : « inviter le président de la France et de la Russie à se rencontrer. »  … Non ? 🙂

Isil Érudit Répondu le 1 avril 2022

Et si on écrit : « inviter le président de la France et de la Russie à se rencontrer. » … Non ?
Non.
Inviter les présidents de la France et de la Russie.
Le singulier ne simplifie en rien. Il n’est pas plus long d’employer le pluriel et surtout, c’est correct.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2022