le plus sûr possible

Bonjour à toutes et tous,

la phrase : « J’évalue les systèmes afin qu’ils soient le plus sûr possible » est-elle correcte ?

Merci pour votre aide.

lisette Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Phrase très correcte ! sauf pour l’accord avec « les systèmes » = le plus sûrs possible.
Voir ICI

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2023

Bonjour,

Il me semble qu’on doit accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
– J’évalue les systèmes afin qu’ils soient le plus sûrs possible.
– Je maquille ces femmes afin qu’elles soient le plus belles possible.

Merci aux spécialistes de confirmer ou contredire.

Dewelis Grand maître Répondu le 16 mars 2023

1. l’adjectif
Pour trouver à l’oreille l’accord de l’adjectif, remplacez-le par un adjectif dont le féminin ou le pluriel s’entend :
— Je veux que ma maison soit le plus belle possible.
— Je rédige des textes le plus généraux possible.
–> Ces systèmes doivent être le plus sûrs possible.

2. « le plus » ou « les plus »
Vous voyez en passant qu’on parle ici (dans les trois exemples ci-dessus) d’un certain degré de taille, de généralité, de sécurité… ce qui justifie d’écrire le plus, contrairement aux cas où on utilise un pronom variable (la plus belle de toutes, les plus généraux qu’on puisse trouver, les plus sûrs de tous…).

3. « possible » ou « possibles »
La règle la plus souvent rapportée sur notre site dit qu’il est préférable d’accorder l’adjectif possible placé après un adjectif pluriel au superlatif.
* Gouvernement du Canada : — Ils ont acheté les articles les moins chers possibles.
* Office québécois de la langue française : — Choisis les textes les meilleurs possibles.
De nombreuses réponses sur notre site préconisent en conséquence d’écrire « possibles » au pluriel.

4. Connecter ces deux dernières règles
Le pluriel au mot possible (point 3) est rarement (ou n’est jamais) abordé conjointement avec le choix entre un degré et une comparaison (point 2). C’est un tort. Voici comment vous pouvez formaliser les choses :
* Il n’existe aucune variabilité ni invariabilité de principe du mot « possible » suivant un adjectif au pluriel.
* Quand il s’agit de comparaison, quand « le plus » se décline en « la plus » ou « les plus », le mot « possible » s’applique au nom et s’accorde avec ce nom :
— J’ai testé toutes les serrures possibles, j’ai choisi la plus sûre des serrures possibles, j’ai choisi les plus sûres des serrures possibles, j’ai choisi les serrures les plus sûres possibles
* Quand il s’agit de degré, quand « le plus » ne se décline pas en « la plus » ou « les plus », le mot « possible » reste invariable.
— Je fabrique des serrures dont je souhaite le plus haut degré de fiabilité, je fabrique des serrures le plus sûres possible.

5. Choix
On écrit donc, en schématisant :
— je choisis les serrures les plus sûres possibles
— je veux des serrures le plus sûres possible
Tout repose sur le sens de votre phrase, et non pas sur d’absurdes principes de juxtaposition de mots, ou de simplifications privilégiant la forme au fond. Le sens de votre phrase n’étant pas de choisir entre plusieurs niveaux de sécurité possibles mais de travailler au plus haut degré possible de sécurité, accordez « sûres » mais pas « possible ».
— j’évalue les systèmes afin qu’ils soient le plus sûrs possible

CParlotte Grand maître Répondu le 16 mars 2023

Merci beaucoup pour cette réponse très claire !

le 17 mars 2023.

Merci à vous deux.

Donc pas d’accord de l’adjectif en genre et en nombre comme le suggère Dewelis ?

lisette Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2023

Si, si accord de l’adjectif sûrs, mais pas de possible (c’est l’expression invariable « le plus possible »)
« – J’évalue les systèmes afin qu’ils soient le plus sûrs possible. »

le 16 mars 2023.

Merci Bruno !

le 16 mars 2023.

Bien sûr qu’il faut accorder, je me suis focalisée sur « le plus » / « la plus »…désolée

le 16 mars 2023.