Le pire c’est que + mode

Répondu

Bonjour tout le monde,

J’ai lu ceci sur twitter et cela a provoqué de nombreux débats sans réels arguments d’un côté comme de l’autre

« Je ne sais pas ce qui est le pire : que le client soit coincé dehors ou que ce soit moi vivant à Berlin qui doive prévenir le responsable en France »

Le débat était sur l’utilisation du subjonctif, doit-on dire « que ce soit moi qui doit ou qui doive »

J’ai ici deux questions :

Quelle est la bonne réponse et pourquoi ?
Peut-on utiliser le subjonctif après « qui » ?

Merci par avance pour vos réponses !

SR92 Débutant Demandé le 11 octobre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne sais pas ce qui est le pire : que le client soit coincé dehors ou que ce soit moi vivant à Berlin qui doive prévenir le responsable en France.
Nous avons là deux propositions introduites par « que » et qui sont sujets réels de « être ».  Le pronom impersonnel « ce » a la fonction de sujet apparent.
Dans ce cas, la proposition est toujours au subjonctif.

« qui » est un pronom relatif et n’a par conséquent aucune implication sur le choix du mode (pas plus qu’en aurait un nom).
Exemple : pourvu que ce soit lui qui vienne (fait souhaité). – regarde, c’est lui qui vient (fait réel).

Tara Grand maître Répondu le 11 octobre 2020