Le 1 % le plus riche ou les 1 % les plus riches

Bonjour,

Si je veux segmenter un groupe de clients bien défini en deux sous-groupes – les 10 % les plus riches et le 1 % le plus riche – quelles formulations sont correctes parmi les suivantes (je ne veux pas utiliser premier centile/décile) ?

Les 10 % des clients les plus riches
Les 10 % de clients les plus riches

Le 1 % des clients les plus riches
Le 1 % de clients les plus riches
Le 1 % des clients le plus riche
Les 1 % de clients les plus riches

J’ai vu plusieurs auteurs utiliser « les 1 % » ou les « les 0,1 % », mais ça me paraît bizarre d’utiliser l’article au pluriel quand on a une unité égale ou inférieure à un.

Merci de votre aide.

Mickadel Débutant Demandé le 8 novembre 2022 dans Accords

Tout d’abord, si vous écrivez :  « le/les x% de clients les plus riches », on comprend que ce pourcentage représente celui des clients les plus riches parmi tous les clients, alors que « le/les x% des clients les plus riches » peut laisser penser qu’il s’agit d’un pourcentage de clients parmi les clients les plus riches.
Cdlt

le 8 novembre 2022.

7 réponse(s)

Merci Catbaloo.

Je vais prendre un exemple pour tenter de clarifier sur ce que je veux dire.
Admettons que j’ai 1000 clients. De ce nombre, je regroupe en un sous-groupe les 10 % les plus riches (qui sont donc les 100 plus riches parmi les 1000) et en un autre sous-groupe les 1 % les plus riches (qui sont donc les 10 plus riches parmi les 1000 et qui font également partie du sous-groupe précédent des 10 %). D’après votre réponse, je devrais dire le/les x % DE clients, et non DES clients, c’est bien ça ? Si oui, quelle est la formulation pour le sous-groupe de 1 % :

Le 1 % de clients les plus riches
Les 1 % de clients les plus riches
Le 1 % de clients le plus riche

Merci !

Mickadel Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Le 1% de clients les plus riches

le 8 novembre 2022.

Lorsque le pourcentage est suivi d’un complément, on peut choisir d’accorder les adjectifs ou les verbes avec le pourcentage lui-même ou avec son complément. Ex : Seuls 1% des clients les plus riches le reconnaissent.

Mais, s’il est précédé d’un déterminant :Fraction ou pourcentage précédés d’un déterminant

Si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (lesces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage.

Exemples :

–  Les deux tiers du personnel seront affectés à d’autres tâches.

–  Nous devons partager les 15 % de profit qui restent.

–  Ces dix pour cent doivent être répartis.

–  Ces 60 % de la population seront soumis à l’enquête.

–  Le 1 % le plus fortuné au Québec n’appartient pas entièrement à l’élite financière
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597

J’en conclus qu’il faut écrire : Le 1% de clients les plus riches ou le 1% des clients les plus riches + verbe au singulier, selon que ce 1% représente tous les clients les plus riches ou 1% des clients les plus riches.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,
« Les 10 % de clients les plus riches »
et
« Les 1 % de clients les plus riches » ou « Le 1 % de clients le plus riche » selon que vous souhaitez considérer le groupe ou les individus :

Le 1 % de clients le plus riche possède 7 millions d’hectares…
Les 1 % de clients les plus riches viennent de différents horizons.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci encore pour les réponses.

Entre Catbaloo et Ouatitm, j’ai trois formulations différentes : « Le 1% de clients les plus riches », « Les 1 % de clients les plus riches » ou « Le 1 % de clients le plus riche ». Les trois sont-elles correctes ?

Merci

Mickadel Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,
J’écrirais : le 1 % des clients les plus riches, si cela correspond à ce que vous voulez dire, à savoir que l’on parle d’un pourcentage parmi tous les clients les plus riche. Ou alors le 1 % de clients le plus riche si c’est le pourcentage des clients qui sont effectivement les plus riches.

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Pour ma part, je me base sur cette règle :

Pourcentage

Et je raisonne en ôtant « ce qui perturbe ». le « vrai »  complément, qui conditionne le déterminant à employer et la conjugaison à suivre est  soit « le plus riche » soit « les plus riches » .

Nous avons x clients :

Le 1 %  le plus riche possède à lui seul 320 propriétés , le 99 % restant n’en possède que 260.

Les 1 %  les plus riches possèdent chacun entre 3 et 16 propriétés.

Quant à la formulation : le 1% des clients les plus riches , signifie mathématiquement que vous ne tenez compte que des clients les plus riches pour calculer ce 1%  sans tenir compte des moins riches, ce qui est fort différent.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci beaucoup Ouatitm !

La BDL semble assez directive lorsqu’elle indique que « si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (lesces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage » et donne cet exemple : « Le 1 % le plus fortuné au Québec n’appartient pas entièrement à l’élite financière mondiale ».

Si on applique cette règle à mon cas, je devrais écrire « Le 1 % de clients le plus riche ». Mais peut-on aussi supposer qu’il serait également correct d’écrire « Le 1 % de clients les plus riches » ?

Dans le même ordre d’idées, si je décide de remplacer mes pourcentages problématiques (10 % et 1 %) par « décile et centile », devrais-je écrire « Le dernier décile/centile de clients le plus riche » ou « Le dernier décile/centile de clients les plus riches », ou les deux formulations sont-elles correctes ?

Merci

Mickadel Débutant Répondu le 9 novembre 2022