Le 1 % le plus riche ou les 1 % les plus riches

Bonjour,

Si je veux segmenter un groupe de clients bien défini en deux sous-groupes – les 10 % les plus riches et le 1 % le plus riche – quelles formulations sont correctes parmi les suivantes (je ne veux pas utiliser premier centile/décile) ?

Les 10 % des clients les plus riches
Les 10 % de clients les plus riches

Le 1 % des clients les plus riches
Le 1 % de clients les plus riches
Le 1 % des clients le plus riche
Les 1 % de clients les plus riches

J’ai vu plusieurs auteurs utiliser « les 1 % » ou les « les 0,1 % », mais ça me paraît bizarre d’utiliser l’article au pluriel quand on a une unité égale ou inférieure à un.

Merci de votre aide.

Mickadel Débutant Demandé le 8 novembre 2022 dans Accords

Tout d’abord, si vous écrivez :  « le/les x% de clients les plus riches », on comprend que ce pourcentage représente celui des clients les plus riches parmi tous les clients, alors que « le/les x% des clients les plus riches » peut laisser penser qu’il s’agit d’un pourcentage de clients parmi les clients les plus riches.
Cdlt

le 8 novembre 2022.

7 réponse(s)

Bonjour,
J’écrirais : le 1 % des clients les plus riches, si cela correspond à ce que vous voulez dire, à savoir que l’on parle d’un pourcentage parmi tous les clients les plus riche. Ou alors le 1 % de clients le plus riche si c’est le pourcentage des clients qui sont effectivement les plus riches.

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci Catbaloo.

Je vais prendre un exemple pour tenter de clarifier sur ce que je veux dire.
Admettons que j’ai 1000 clients. De ce nombre, je regroupe en un sous-groupe les 10 % les plus riches (qui sont donc les 100 plus riches parmi les 1000) et en un autre sous-groupe les 1 % les plus riches (qui sont donc les 10 plus riches parmi les 1000 et qui font également partie du sous-groupe précédent des 10 %). D’après votre réponse, je devrais dire le/les x % DE clients, et non DES clients, c’est bien ça ? Si oui, quelle est la formulation pour le sous-groupe de 1 % :

Le 1 % de clients les plus riches
Les 1 % de clients les plus riches
Le 1 % de clients le plus riche

Merci !

Mickadel Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Le 1% de clients les plus riches

le 8 novembre 2022.

Lorsque le pourcentage est suivi d’un complément, on peut choisir d’accorder les adjectifs ou les verbes avec le pourcentage lui-même ou avec son complément. Ex : Seuls 1% des clients les plus riches le reconnaissent.

Mais, s’il est précédé d’un déterminant :Fraction ou pourcentage précédés d’un déterminant

Si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (lesces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage.

Exemples :

–  Les deux tiers du personnel seront affectés à d’autres tâches.

–  Nous devons partager les 15 % de profit qui restent.

–  Ces dix pour cent doivent être répartis.

–  Ces 60 % de la population seront soumis à l’enquête.

–  Le 1 % le plus fortuné au Québec n’appartient pas entièrement à l’élite financière
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1597

J’en conclus qu’il faut écrire : Le 1% de clients les plus riches ou le 1% des clients les plus riches + verbe au singulier, selon que ce 1% représente tous les clients les plus riches ou 1% des clients les plus riches.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,
« Les 10 % de clients les plus riches »
et
« Les 1 % de clients les plus riches » ou « Le 1 % de clients le plus riche » selon que vous souhaitez considérer le groupe ou les individus :

Le 1 % de clients le plus riche possède 7 millions d’hectares…
Les 1 % de clients les plus riches viennent de différents horizons.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci encore pour les réponses.

Entre Catbaloo et Ouatitm, j’ai trois formulations différentes : « Le 1% de clients les plus riches », « Les 1 % de clients les plus riches » ou « Le 1 % de clients le plus riche ». Les trois sont-elles correctes ?

Merci

Mickadel Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Pour ma part, je me base sur cette règle :

Pourcentage

Et je raisonne en ôtant « ce qui perturbe ». le « vrai »  complément, qui conditionne le déterminant à employer et la conjugaison à suivre est  soit « le plus riche » soit « les plus riches » .

Nous avons x clients :

Le 1 %  le plus riche possède à lui seul 320 propriétés , le 99 % restant n’en possède que 260.

Les 1 %  les plus riches possèdent chacun entre 3 et 16 propriétés.

Quant à la formulation : le 1% des clients les plus riches , signifie mathématiquement que vous ne tenez compte que des clients les plus riches pour calculer ce 1%  sans tenir compte des moins riches, ce qui est fort différent.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci beaucoup Ouatitm !

La BDL semble assez directive lorsqu’elle indique que « si la fraction ou le pourcentage sont précédés d’un déterminant (lesces, etc.), l’accord du verbe se fait obligatoirement avec l’expression du pourcentage » et donne cet exemple : « Le 1 % le plus fortuné au Québec n’appartient pas entièrement à l’élite financière mondiale ».

Si on applique cette règle à mon cas, je devrais écrire « Le 1 % de clients le plus riche ». Mais peut-on aussi supposer qu’il serait également correct d’écrire « Le 1 % de clients les plus riches » ?

Dans le même ordre d’idées, si je décide de remplacer mes pourcentages problématiques (10 % et 1 %) par « décile et centile », devrais-je écrire « Le dernier décile/centile de clients le plus riche » ou « Le dernier décile/centile de clients les plus riches », ou les deux formulations sont-elles correctes ?

Merci

Mickadel Débutant Répondu le 9 novembre 2022