« L’adresse e-mail que vous avez saisi » ou « L’adresse e-mail que vous avez saisie »

Répondu

Bonjour,

Encore merci a tout les contributeurs !

j’ai du mal a comprendre si il faut écrire « saisi » ou « saisie » pour

« L’adresse e-mail que vous avez saisi »

et

« L’adresse e-mail que vous avez saisie »

loki5100 Membre actif Demandé le 9 octobre 2018 dans Accords

à tous les contributeurs
s’il faut

le 9 octobre 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour loki.

Recherchez le COD.
Vous avez saisi QUOI ? l’adresse (e-mail).
Le COD est bien placé avant l’auxiliaire donc accord avec adresse : l’adresse e-mail que vous avez saisie.
E-mail n’intervient pas dans l’accord car il est complément du nom adresse.

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

C’est l’adresse qui est saisie, donc :
« L’adresse e-mail que vous avez saisie ».
« que » mis pour « l’adresse e-mail » est COD situé avant le verbe.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour à tous !

Il convient d’éviter de dire l’adresse mail et l’adresse e-pmail  et  d’employer le néologisme officiel adresse électronique (ou adresse de courrier électronique) à la place.  Ces deux termes officiels ont été publiés au Journal officiel de la République française en 2003.  Voyez ci-après :

« adresse de courrier électronique
Journal officiel  du 20/06/2003
Forme abrégée : adresse électronique

Domaine : INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS

Définition : Libellé permettant l’identification d’un utilisateur de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés.

Note : L’adresse électronique est, dans le cas de l’internet, constituée des identifiants de l’utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. L’identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend des désignations éventuelles de sous-domaines, celle d’un domaine, enfin un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d’organisme (exemples : .fr, .com).

Voir aussi : courrielmessagerie électronique

Équivalent étranger : e-mail address (en) »

Source : France Terme

http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=adresse+%C3%A9lectronique&francetermeSearchDomaine=0&francetermeSearchSubmit=rechercher&action=search

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2018