La seule vocation ou pour seule vocation ?

Bonjour,

Ce logiciel n’a pas la seule vocation d’informer…
Ce logiciel n’a pas pour seule vocation d’informer…

Les deux formulations vous semblent-elles indifféremment possibles ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 30 juillet 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le TLF :
A part le sens religieux ou le rapport avec la destinée, le mot vocation a cette acception assez restreinte :
1 Vocation : Destination à laquelle un établissement, une région, un pays paraît être voué de par ses caractéristiques intellectuelles ou matérielles : des terres à vocation forestière.

Dictionnaire du droit privé :
2 Avoir vocation à…  est une locution utilisée dans les jugements et d’une manière générale, dans les actes juridiques, pour exprimer que la personne dont il est question réunit dès à présent, l’ensemble des conditions pour faire valoir un droit déterminé.

> la locution ne convient pas à un objet.

Il est sans doute possible d’étendre le sens 1 à un logiciel. Mais alors, la seule formulation correcte serait : Ce logiciel n’est pas seulement à vocation d’information/informative.

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2023

Regarder le III
https://www.cnrtl.fr/definition/vocation

le 30 juillet 2023.

Oui. Mon 1, c’est le III. Précisément : III. − Destination à laquelle un établissement, une région, un pays paraît être voué de par ses caractéristiques intellectuelles ou matérielles.

le 30 juillet 2023.

Bonsoir Tara,

Tout d’abord, je vous remercie grandement pour votre réponse.

Je vous rejoins sur le 1 et sur le 2
Cependant (et c’est une exception, nous le savons), je ne vous rejoins pas sur la notion « d’inanimé » qui pour vous ne pourrait pas avoir de vocation et je ne vous rejoins pas non plus sur l’utilisation du verbe « être à vocation » lorsqu’il s’agirait tout de même de parler d’un inanimé. (je ne dis pas pour autant que votre formulation n’est pas correcte, au contraire, elle l’est aussi)

Je viens d’effectuer de nombreuses recherches avant de vous répondre. Je passerai le nombre de pages lues (sur internet) si ce n’est pour vous dire qu’elles ont été tellement nombreuses que je n’en ai pas copié les liens.

Le résumé de mes recherches est qu’à de très nombreuses reprises, j’ai vu des « inanimés » (autres que : établissement, région, pays, sols) avoir vocation (logiciel, document, paragraphe, bateau, projet, temps, démarche, etc.)
Je dis « avoir »car de fait, ces inanimés semblent bien pouvoir avoir directement vocation et ne pas seulement être à vocation.

Le hasard de mes investigations m’a également mené sur le présent site où le sujet des inanimés avait déjà été évoqué, sujet auquel Prince avait répondu, en citant notamment, la référence : 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française. Ci-dessous le lien (que j’ai lui gardé)
https://www.question-orthographe.fr/question/qqch-a-pour-vocation/

Une fois n’est pas coutume Tara 😉

le 31 juillet 2023.

Oui… et vous me croirez je pense si je vous dis qu’aujourd’hui l’expression  me paraît correcte même pour un inanimé.   …!) C’est une chose qui m’arrive parfois.  Peut-être une approche faussée au départ ? un point trop pensé ?

le 2 août 2023.

Ce logiciel n’a pas pour seule vocation d’informer…
Votre formulation inclut « pour » : Ce logiciel a pour vocation d’informer ==> il a pour seule vocation d’informer. Voilà qui me semble correct.

Il est correct de dire aussi :  Ce logiciel a la vocation d’informer ou même : ce logiciel a vocation de / pour informer.
Toutefois, j’ai l’impression que « il n’a pas la seule vocation d’informer » est un calque de l’anglais et me semble plus douteux.
Pourtant, je dirais « il n’a pas l’unique vocation d’informer »…
C’est troublant…peut-être une déformation de mon oreille francophone.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2023

Bonsoir Joelle,

Merci pour retour.
J’ai récemment découvert et appris ce que voulait dire le mot « aporie ». (Merci Marcel1)
Je crois que souvent, nous en expérimentons le sens (pour ne pas dire les affres en ce qui me concerne 😉 )

Pour en revenir au sujet, mes recherches, m’ont convaincue que des inanimés peuvent avoir une vocation, ceci sans passer obligatoirement par la case d’être à vocation.
De même, je suis d’avis qu’un logiciel peut avoir la vocation autant qu’avoir pour vocation.
Ce logiciel a la vocation d’aider les enfants dans leur apprentissage.
Ce logiciel a pour vocation d’aider les enfants dans leur apprentissage.
J’ai une préférence pour la deuxième formulation, mais je ne pense pas que la première soit totalement hors sujet.

Bonne fin de soirée Joelle

NB, peut-être est-ce l’ajout de « la seule » (ou « l‘unique« ) qui nous pose un problème… Ce qui dans ce cas reviendrait à dire que le coupable serait, soit l’adjectif, soit… la préposition.
Bienvenue aporie 😉

le 31 juillet 2023.