qqch a pour vocation ?

Répondu

Bonjour,
Est ce que la locution « a pour vocation  » peut avoir pour sujet une notion. Par exemple: l’énoncé a pour vocation de convaincre.
Merci d’avance pour vos réponses.

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Ceci vous convaincra peut-être plus :

« Il y a d’innombrables constructions de ce type : qqch. (par ex. un document) + avoir pour vocation de + infinitif. Je n’aperçois pas pourquoi cette extension aux choses (que  l’Acad. – souvent en retard – n’a pas encore réalisée) serait fautive.

Voici un ex. parmi tant d’autres.
« Afin de rendre le projet de Charte plus appréhendable, et d’accompagner la création du Parc, le Syndicat Mixte souhaite réaliser deux documents de communication, permettant de vulgariser le contenu de la Charte. Il s’agit en quelques pages de rendre compte de manière abordable des grands objectifs de la Charte et de l’action future du PNR.
Un premier document aura pour vocation d’informer le grand-public.
Le deuxième document aura pour vocation de résumer la charte à destination des élus du territoire et des techniciens partenaires du projet. »  (Parcs naturels régionaux de France.)

Prince Grand maître Répondu le 28 mars 2021

Bonjour,

Avoir vocation ne s’emploie pas que pour une personne.

« Loc. AVOIR VOCATION À, POUR (suivi d’un subst. ou d’un inf.) : être qualifié, indiqué pour (en parlant d’une administration, d’une entreprise) ; destiné à. Nos services n’ont pas vocation à prendre cette décision. Ce document n’a pas vocation à être divulgué.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince Grand maître Répondu le 28 mars 2021

Merci infiniment Prince pour vos éclaircissements et vos précisions.

rianeseoul Érudit Répondu le 28 mars 2021

De rien, Rianeseoul !   🙂

le 28 mars 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.