La ponctuation

Bonjour,

Quand est-ce qu’il faut mettre des virgules? Des points virgules?

Merci

Assia Débutant Demandé le 7 avril 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Le point-virgule se trouve en 6.2, juste après la virgule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 avril 2020

Je vous remercie!

Assia Débutant Répondu le 7 avril 2020

Le point délicat est l’emploi du point-virgule, moins utilisé de nos jours. Comme la virgule c’est une pause, à mi-chemin entre la virgule et le point, un point « affaibli » disent Pelat Rioul (Gr puf) — il sépare des propositions indépendantes, écrites entre chaque « ; » (sans que, qui, et, etc pour les séparer) et marque en littérature un effet panoramique (comme au cinéma, je risque la comparaison), énumération, succession de remarques,  pour ajouter des bouts de phrases (pardon!) sans s’arrêter complètement avant le point final qui lui marque VRAIMENT la fin de la phrase. On ne s’arrête que sur la pointe des pieds, en somme.

Nombreux exemples en litt chez Flaubert, ds L’Education, du genre (j’imite) il s’asseyait au près d’elle au soleil; une jolie lumière éclairait les bosquets; son châle la rendait magqiue comme un pastel; et il pensait qu’il pourrait en mourir. » etc. etc. Si vous suivez la ligne, vous voyez que le ton, la hauteur de la phrase qui garde le même ordre d’idée, ajoute des touches, mais ne diminue pas, c’est comme si vous aviez une note tenue de la main gauche sur le clavier. Effet esthétique de suspension, très élégant bien sûr.  Dans R Gary (Promesse de l’aube,  L de poche) p 115 tout le § écoutez (bla bla bal) ; ouvrez les yeux (bla bla) ; annoncez (bla bla bla) ; coiffez-vous (bla bla) ; apprenez à lire (suite de remarques du même ordre qui seraient moins bien si séparées par points — (Gary pas bla bla, mais je raccourcis). Dans Atala (LdPoche ) §  p 64 65  (accumulation d’animaux criant partout, génial).

L’emploi n’est pas une règle, ça rélève d’une saisie fine mais on pourrait dire, à propos de ce qui se passe : « A cause des nouvelles règles de promenade, on ne voyait personne; un silence d’église remplissait les boulevards; les rares passants ayant fait leurs courses étaient des ombres; on craignait partout de s’approcher les un des autres; et la maréchaussée veillait au coin des rues.  L’effet obtenu est de tasser ces éléments les uns tout près des autres sans les séparer par des point, car on aurait alors besoin d’adverbes, de conjonctions, de trucs budules qui feraient plus lourd. Pardon pour la longueur, mais j’ai bossé le truc, vu les circonstances.

Leopardi Érudit Répondu le 7 avril 2020