la plus xxxx + la plus xxxx possible(s)

Bonjour,

Ecririez-vous ?

Je vous demanderai de bien vouloir être la plus objective et la plus impartiale possible
ou
Je vous demanderai de bien vouloir être la plus objective et la plus impartiale possibles

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 3 décembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Toutefois, lorsque le plus, le mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à divers moments, par exemple), l’article est invariable.

Ce qui est le cas ici :
Je vous demanderai de bien vouloir être le plus objective et le plus impartiale possible (qu’il est possible)

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Bonjour,

Moi je ne mettrais pas de s à possible, mais je vous conseille de consulter cet excellent article rédigé par quelqu’un qui en sait plus que moi. Vous y trouverez certainement une réponse.

http://parler-francais.eklablog.com/le-plus-discrete-a115184096

marquise Amateur éclairé Répondu le 3 décembre 2022

Je vous remercie Joëlle et Tara.

Vous vouliez probablement écrire :  » Le plus objectif et le plus impartial possible » ?

xalef Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Non, on a bien écrit, la même chose juste toutes les deux,
c’est la règle : voir Projet Voltaire
https://www.question-orthographe.fr/question/la-plus-ou-le-plus/

le 3 décembre 2022.

Joëlle,

Je vous demanderai avec S ?

Cette phrase n’exprime pourtant pas une condition, ni un futur dans le passé, mais un futur simple.

xalef Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Très bien, j’ai pensé à une formulation courtoise.
Si c’est un futur, pas de soucis.

le 3 décembre 2022.

Effectivement, c’est plus ici une formule courtoise, c’est à dire un conditionnel de politesse.
Merci.

le 3 décembre 2022.

Possible est ici adverbe, il ne s’accorde pas.
Je vous demanderaiS de bien vouloir être le plus objective et le plus impartiale possible
IL faut écrire « le plus… possible », c’est une comparaison de la personne avec elle-même et non avec d’autres (elle est la cheffe la plus impartiale).

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2022