La phrase « le terme littérature, il veut dire quoi? » est-elle correcte ?

Bonsoir.
Parce que la phrase « le terme littérature, qu’est-ce qu’il veut dire? »est correcte.
Est-ce que la phrase Phrase ci-dessous est correcte?
-le terme littérature, il veut dire quoi?.

mido Érudit Demandé le 10 janvier 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Que signifie le terme « littérature » ?
==> voici la formulation que je vous conseille.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2024

Bonjour,
En français, il y a les conventions  de l’écrit et les libertés de l’oral.
À l’écrit, formulez comme le suggère Joëlle : Que signifie le terme « littérature » ?, ou si vous tenez à mettre le mot littérature en premier  :  La « littérature », que signifie ce terme ?
À l’oral, vous entendrez de manière moins distinguée  : « Le terme littérature, qu’est ce que ça veut dire  ? / ça veut dire quoi ? / il veut dire quoi ? / que veut-il dire ? » mais ne posez pas la question à l’écrit  de cette manière, sauf si vous rapportez un dialogue de façon authentique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 janvier 2024

Les pronoms interrogatifs permettent plusieurs constructions de sens identique, dans des registres de langage différents :
— tu vas où ? où est-ce que tu vas ? où vas-tu ?
— tu parles de quoi ? de quoi est-ce que tu parles ? de quoi parles-tu ?
— tu penses à quoi ? à quoi est-ce que tu penses ? à quoi penses-tu ?
Le pronom « quoi » devient « que » quand il est COD et placé avant le verbe, mais c’est bien le même pronom. Il reste « quoi » quand on le place après le verbe :
— tu en penses quoi ? qu’est-ce que tu en penses ? qu’en penses-tu ?
— tu fais quoi ? qu’est-ce que tu fais ? que fais-tu ?
Mais cela, vous le saviez.

Je pense que votre question ne porte pas sur les registres de langage mais sur le sens et l’utilisation du pronom « quoi », dans le prolongement de vos questions précédentes.
Est-ce que le pronom « quoi » est réservé à une matière, une discipline, un sujet général ?
— Tu travailles sur quoi ? Tu parles de quoi ? je parle de littérature, je parle de cela…
Le pronom « quoi » n’est-il pas un pronom neutre qui complèterait mal un pronom défini ? Peut-il être employé pour compléter un nom repris par un pronom défini ? Vous savez déjà qu’on peut dire « la littérature, c’est quoi ? », mais que « le terme littérature » ne peut pas être repris par le pronom « ce/ça », qu’il doit être repris par le pronom défini « il », et qu’on ne peut donc pas dire « le terme littérature, c’est quoi ? » ni même « le terme littérature, ça veut dire quoi ? ».
Mais « le terme littérature, il veut dire quoi ? », est-ce correct ? La réponse est oui.
Certes, le pronom « quoi » ne peut effectivement pas être attribut d’un pronom défini (ce mot, il est quoi / ce mot, qu’est-il), mais il n’y a pas d’objection à en faire le COD d’un verbe ayant un pronom défini pour sujet. Le sujet est bien défini, c’est le COD qui est vague, mais ce COD « quoi » n’a pas d’antécédent, et il ne se réfère pas au sujet, contrairement à la construction avec un verbe attributif.
On écrit donc correctement :
— la littérature, c’est quoi ?
— le mot littérature, il veut dire quoi ?

CParlotte Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

Mido,

Vous avez posé une question similaire le mois dernier, ICI, et je vous renvoie à mes réponses de ce jour-là.
Cette question ne veut rien dire en réalité, car un terme ne « veut pas dire » grand chose, au sens premier du terme justement.
On dirait plutôt :
Quels sont les différents sens du mot « littérature » ?

Vos deux propositions sont inappropriées, à l’écrit comme à l’oral, et on ne dit ni « le terme littérature, qu’est-ce qu’il veut dire ?  » ni
« Le terme littérature, il veut dire quoi ?« , qui sont toutes les deux la même phrase, à un ou deux détails près.

À l’oral, vous pouvez éventuellement dire « Littérature, ça veut dire quoi / qu’est-ce que ça veut dire ?« , ou encore « La littérature, c’est quoi / qu’est-ce que c’est ?« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 janvier 2024