signification

Bonjour.
Les phrases ci-dessous sont-elles correctes et signifient-elles la même chose ?
-Le terme littérature, qu’exprime-t-il ?
-le terme littérature, que signifie-t-il?
-le terme littérature, qu’est-ce que cela veut dire?

mido Érudit Demandé le 11 décembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Le terme littérature, que signifie-t-il ?
-le terme littérature, qu’est-ce que cela veut dire?

Ces deux phrases sont interchangeables.

Le terme littérature, qu’exprime-t-il ?
Le verbe exprimer n’a pas la même signification que Signifier et vouloir dire, qui sont liés au sens.

Exprimer est plus large : évocation d’idées.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

Vous demandez si ces phrases sont correctes, et si elles signifient la même chose.
Je dirais que non, pas vraiment :

1 / Le terme littérature, qu’exprime-t-il ?
Pour ce qui est de la tournure, on dira plutôt : Qu’exprime le terme « littérature » ?
Un mot peut exprimer une pensée, une volonté, un sentiment. Voir ICI
Je ne pense pas que le terme « littérature » soit dans ce cas.

2 / Le terme littérature, que signifie-t-il ?
On dira plutôt : Que signifie le terme « littérature » ?
« Signifie » –> veut dire –> a pour sens
Or ce mot (comme la plupart des mots) a plusieurs sens.
Aussi, on dira plutôt :
Quels sont les différents sens du terme « littérature » ?

3 / Le terme littérature, qu’est-ce que cela veut dire ?
La syntaxe de la phrase est erronée : vous ne pouvez pas associer « le » et « cela ». On aurait attendu « que veut-il dire ?«
On dira plutôt « La littérature, qu’est-ce que ça veut dire » _ mais cette phrase n’a aucun sens _ ou bien « que veut dire le terme littérature« , tournure assez maladroite, et qui nous renvoie à mes suggestions de la phrase 2.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Vous souhaitez apparemment connaître les conditions qui permettent d’utiliser un pronom neutre pour reprendre un antécédent qui a un article défini ?
Vos deux premières phrases sont correctes. Dans la troisième phrase, il faut, comme dans les deux premières, utiliser le pronom personnel défini « il » :
— le terme littérature, qu’est-ce qu’il veut dire?
Ce ne sont ni la différence de construction ni le registre de langue qui autorisent à passer d’un nom défini à un pronom indéfini, mais ce que représente le nom défini antécédent du pronom, et l’approche.
On utilise un pronom neutre pour parler d’un thème, d’une discipline, d’une proposition sous-entendue, d’une activité, d’un nom générique, d’une situation :
— la littérature, c’est quoi ? qu’est-ce que ça signifie ? qu’est-ce que c’est ? est-ce que cela t’intéresse ?
Voici un truc pour choisir. Si vous pouvez remplacer l’article défini par un déterminant démonstratif, utilisez un pronom défini :
— écrire de cette façon, c’est incorrect / la première phrase (cette phrase), elle est correcte
— les romans, j’aime ça / ce roman, je l’aime
— la neige, c’est blanc / la neige de mon enfance (cette neige-là), elle était blanche
— la littérature, ça m’em*** / le terme littérature (ce terme), il est flou

CParlotte Grand maître Répondu le 11 décembre 2023