La … et la … est ou sont ?

Bonjour,

Je ne sais pas comment accorder la phrase suivante :

« Le relisez-vous sans cesse en vous demandant si la syntaxe et la ponctuation de votre texte ‘est optimisé’ ou ‘sont optimisées’ ? »

Je dirais que « la syntaxe et la ponctuation » sonne mieux avec « est » mais je ne suis pas sûre de la grammaire.

Merci de bien vouloir m’éclairer 🙂

maya Débutant Demandé le 13 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il est difficile de croire que vous vous soyez inscrit sur un site d’orthographe pour poser cette question-là.
1. Le mot « et » entre deux noms chacun au singulier forme un groupe de noms (un syntagme nominal) au pluriel.
— Mon père est mort. Ma mère est morte. Mon père et ma mère sont morts.
— La syntaxe est fautive. La ponctuation est fautive. La syntaxe et la ponctuation sont fautives.
Il est possible de mettre un complément du nom, au singulier, en commun à deux noms, il n’en reste pas moins deux noms, c’est-à-dire un syntagme nominal pluriel.
— Le père et la mère de mon ami sont morts.
— La syntaxe et la ponctuation de cette phrase sont fautives.
Savoir comme cela sonne n’importe pas.
2. Maintenant, pensez-vous réellement qu’on puisse optimiser une syntaxe ? Qu’entendez-vous par là ? Rien j’espère, et vous aurez raison, car cela n’a aucun sens. On n’optimise ni un arbre, ni un livre, ni une syntaxe.
3. Je ne comprends pas comment il est possible de s’interroger à la fois sur l’utilisation d’un mot qu’on apprend à 3 ans (papa et maman sont morts), d’un mot qu’on apprend à 14 ans (syntaxe), et d’absurdités sémantiques (optimiser la ponctuation) auxquelles on est confronté dans les études de marketing et de (mauvaise) communication à 20 ans.
Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Vous êtes plus proche de 3 ou de 20 ? On est là pour vous écouter.

Pie Débutant Répondu le 13 juin 2022

Ma pauvre Maya !
il va bientôt vous insulter, plaignez-vous au site.

le 14 juin 2022.

On doit mettre le verbe au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2022

Cher Maître Pie,  ô Maître.

Merci pour votre éclairage et… votre condescendance ! C’est toujours un plaisir d’apprendre auprès de gens qui veulent transmettre leur savoir… Ah mince, me serais-je trompée ?? En fait, peut-être n’avez-vous rien d’autre à faire que d’écraser les gens qui posent des questions seulement dans le but de s’améliorer ?

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à votre pavé dénué de bons sentiments et surtout plein de méchanceté gratuite. Votre vie doit être vide de sens pour « rager » comme cela.  Bref, je n’ai rien appris de plus.

Bon vent et pour le coup APPRENEZ A FAIRE PREUVE D’EMPATHIE, ce n’est certainement pas votre rayon.

maya Débutant Répondu le 19 juin 2022