la BIBLE du certificat VOLTAIRE

Bonjour,
Je me réfère à l’accord des mots composés, page 110 de la Bible du Certificat Voltaire. Dans le cas d’un « nom + préposition + nom »,  il est écrit que si le nom composé provient d’un groupe verbal, les deux éléments restent invariables. Et comme exemple, sont donnés : des coq-à-l’âne, des pot-au-feu, des tête-à-tête. Ma primaire est lointaine, et l’on ne parlait guère de groupe verbal ou de groupe nominal à l’époque.  Cependant, j’ai comme dans l’idée qu’il est question de verbe, et là, je ne comprends pas en quoi ces exemples seraient des groupes verbaux. Pouvez-vous m’éclairer ?
Amicalement,

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 17 mai 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Ce que je peux vous dire concernant les noms composés :

Certains noms composés sont invariables pour des raisons différentes :
à cause de la liaison, qui ne serait pas heureuse à l’oreille avec un « s » : des pot-au-feu, des tête-à-tête, des pied-à-terre – …,
à cause de leur sens : des gratte – ciel  –   des rez-de-chaussée  –  des gagne-petit
à cause de leur origine latine ou étrangère : des post-scriptum   –  des drive-in

lorsqu’ils sont issus de groupes verbauxporte-monnaie   –  amuse-gueule –  presse-papier – cure-dents
>> le nom composé est composé d’un verbe + un nom et le groupe verbal correspondant à chacun des exemples ci-dessus : un objet qui porte la monnaie – des biscuits faits pour amuser les papilles – un objet pour presser le papier – un objet pour se curer les dents

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2022

Bonjour,

Toutes vos explications me conviennent. Mais vous êtes également d’accord avec moi pour convenir que « coq-à-l’âne » et « tête-à-tête » ne sont pas des groupes verbaux ?
Amicalement,
Karine

karineaubry Amateur éclairé Répondu le 11 février 2024