la barre haute ou haut

Répondu

Bonjour,

Dois-je écrire « j’ai mis la barre haut » ou « haute’ et si c’est « haute » dans quelle expression on emploie l’adverbe et donc on le laisse invariable ?

Merci beaucoup !
Bonne soirée,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 10 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse
Prince (archive) Débutant Répondu le 10 septembre 2019

merci !

le 11 septembre 2019.

L’adverbe est là pour un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
L’adverbe « haut » est généralement là pour le verbe.
Et c’est le cas ici : j’ai mis la barre haut .
La preuve ? comme tout adverbe*, il est déplaçable : j’ai mis haut la barre. La barre, je l’ai mise haut.
Si c’était un adjectif, il resterait près du nom, après l’article : C’est une barre haute, une haute barre.
Autre preuve  ?  « mettre haut »  peut être  remplacé par « surélever », » rehausser »; il s’oppose à mettre bas**, « abaisser ».

*non pas absolument tous mais simplifions
**attention « mettre bas » signifie aussi accoucher!

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019

Merci beaucoup !!!

ingrid Maître Répondu le 10 septembre 2019