J’espère que celui-ci réponde à vos attentes. ou J’espère que celui-ci répond à vos attentes. svp merci ?

Lucas12 Débutant Demandé le 12 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 12 novembre 2018

Le subjonctif avec espérer (comme avec attendre ou souhaiter) ne serait pas absurde, mais on utilise l’indicatif. Si ici l’indicatif présent vous semble un peu sec (j’espère que ça convient, c’est oui ou c’est non, et de toute façon c’est comme ça), vous pouvez y mettre un peu de politesse avec un indicatif futur (j’espère que ça vous conviendra, j’espère que celui-ci répondra à vos attentes), qui laisse un peu de marge à une négociation voire à une réponse négative.

David91 Érudit Répondu le 12 novembre 2018