Je suis contente que tu fasses quelque chose qui te plait ou qui te plaise ?

Bonjour !

Je ne suis  pas sûre de l’emploi de l’indicatif ou du subjonctif dans cette phrase :
« Je suis contente que tu fasses quelque chose qui te plait » ou « … qui te plaise » ?

Merci beaucoup pour votre aide !

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 21 décembre 2019 dans Général

7 réponse(s)

Puisque c’est la réalité : je suis content que tu fasses quelque chose qui te plaît.
Si vous envisagez  quelque chose qui n’existe pas forcément : je recherche un cadeau qui te plaise (qui puisse te plaire).

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Bonjour,
Vous êtes contente, donc vous n’exprimez pas un souhait ; la personne fait effectivement quelque chose qui lui plait.
Il faut à mon avis l’indicatif (plait).

desactive-Geras Érudit Répondu le 21 décembre 2019

Merci ! Oui, j’ai un doute sur le second verbe car après « je suis contente que » il y a le subjonctif.

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 21 décembre 2019

Oui en effet. Merci !

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 21 décembre 2019

C’est l’indicatif sans doute, mais il nous manque l’analyse grammativale qui le prescrit.

desactive-Haly Érudit Répondu le 21 décembre 2019

Bonjour à tous,

Pour résumer si c’est un fait on utilise l’indicatif : « plait »
ex : contexte : je fait un plat et la personne qui le mange l’aime, Je réponds « Je suis contente que ça te plaît. »

Si c’est un souhait, une hypothèse, alors on utilise le subjonctif : « plaise »
ex : contexte : je prépare une suprise et je dis : « je ne suis pas sûre que ça lui plaise »

Est-ce la bonne régle ?

Merci pour votre aide

MarineC69 Érudit Répondu le 24 novembre 2020

Pour résumé on utilise l’indicatif (plait) quand c’est un fait et le subjonctif (plaise) quand c’est une hypothèse/quelque chose de supposé :
Je suis contente que ça te plait
J’espère que ça lui plaise

Est-ce correct ?

Merci

MarineC69 Érudit Répondu le 24 novembre 2020

c’est l’inverse :
je suis contente que ça te plaise
j’espère que cela te plaît

le 24 novembre 2020.