Je ne te pensais pas méchant / je ne pensais pas que tu étais méchant

Bonjour !

Je voudrais savoir s’il y avait une différence de sens entre les phrases suivantes, et laquelle est la plus correcte :

– Je ne te pensais pas méchant
– Je ne pensais pas que tu étais méchant
– Je ne pensais pas que tu étais un méchant

(autre exemple : je te pense menteur ; je pense que tu es menteur ; je pense que tu es un menteur)

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 24 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Certainement. Même s’il s’agit de nuances.
Je ne te pensais pas méchant : l’impression que j’avais de toi était que tu n’étais pas méchant. penser quelqu’un comme ceci ou comme cela, se le représenter, se l’imaginer.
Je ne pensais pas que tu étais un méchant : le déterminant fait de l’adjectif « méchant » un nom. Tant que « méchant » est adjectif, la qualité accolée au pronom peut être transitoire. Une fois devenu nom il désigne l’identité, l’essence de la personne.
« Un méchant » est très fort. Il désigne dans les ouvrages de fiction celui qui incarne le mal. Un méchant est quelqu’un qui cherche à faire le mal
Je ne pensais pas que tu étais méchant : est neutre en face des autres formulations.

Tara Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 25 septembre 2019