« Je me propose »

Répondu

Bonjour à tous.

Dans le cas d’une personne ou entreprise qui propose ses services, cette formulation est-elle correcte ?

« C’est pourquoi je me propose de vous venir en aide. »

raphael66 Débutant Demandé le 23 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Il s’agit de la forme pronominale « se proposer » qui est tout à fait correcte. ( = offrir ses services pour faire quelque chose)

PhL Grand maître Répondu le 23 mars 2023
Meilleure réponse

C’est pourquoi je me propose de vous venir en aide
Attention : cette phrase a un sens différent de : c’est pourquoi je vous propose mon aide
Car le sens du verbe pronominal diffère de celui du verbe simple :

Proposer quelque chose à quelqu’un c’est : soumettre quelque chose à l’approbation de quelqu’un (TLF) :
Je vous propose d’aller faire un tour.

Se proposer de faire qqc c’est : se donner pour but, pour tâche de faire quelque chose (TLF) :
Je me proposai d’organiser une série de conférences.

une personne ou entreprise qui propose ses services choisira plutôt la phrase qui concerne le client (et pas le « je » :  Je vous propose mon aide – mieux > nous vous proposons une aide (+ adjectif : indispensable – efficace – discrète – sérieuse…)

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2023