italique (2)

Bonjour,

excusez-moi de prolonger la question précédente sur l’italique mais ce n’est pas encore clair, excusez ma lenteur d’esprit mais je ne me souviens pas avoir lu des textes avec des noms de bateaux ou d’aéronefs, ou dénominations commerciales en italique…Aurais-je mal lu Moby Dick? Le Pequod penchait donc déjà au début du livre? Pequod…
Dans ce cas, excusez mon ignorance, mais pour plus de précision, pourriez-vous me dire s’il faut écrire en italique les mots: Disneyland, Petaouchnok, Chailles-les-Bains, Trifouillis-les-Oies, Pitchipoï, Popocatepetl, etc?
Merci d’avance.

Achille Érudit Demandé le 12 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Achille voici un lien qui peut vous aider un peu plus,
en attendant d’autres réponses. Deux grands maîtres ( Chambaron et Czardas. )

https://www.question-orthographe.fr/question/question-sur-litalique/

Estudiantin. Érudit Répondu le 12 octobre 2018

Bonjour,
Voici un lien qui apporte une réponse à la partie de la question relative aux bateaux, aéronefs et dénominations commerciales.
Extrait :
On emploi l’italique dans les cas suivants :
……………………………………….
………………………………

* Les noms de bateaux ou d’aéronefs, ainsi que les dénominations commerciales. Exemple : France, un Mystère IV, Au Bon Marché ;

https://www.ebooksgratuits.com/guides/italique.htm

Brad Grand maître Répondu le 12 octobre 2018