informations demande d’aide

Bonjour,

On écrit:

« vous trouverez ci-joint une photocopie » ou « vous trouverez ci-jointe une photocopie » ?

Merci,

Etudiant Grand maître Demandé le 24 mars 2019 dans Accords

Merci Coline.  🙂

le 24 mars 2019.

3 réponse(s)

Bonjour Coline,

Quand, comme dans votre énoncé,  dans le corps de la phrase, ci-joint précède un nom accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas  fixé.  C’est pourquoi on trouve : Vous trouverez ci-jointe une copie ou bien Vous trouverez ci-joint une copie.

C’est aussi la raison pour laquelle l’Académie française admet les deux graphies :

« Dans les autres cas, lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale — sans qu’il soit jamais possible de trancher —, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude : vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée (article ci). Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père (article inclus). On écrira donc : Je vous fais parvenir ci-joint, ou ci-joints plusieurs exemplaires de mon mémoire. Il en va de même lorsque ci-annexé, ci-inclus ou ci-jointpeuvent être considérés comme l’attribut d’un pronom antéposé : Retournez-moi les formulaires que vous trouverez ci-joints ; La lettre que vous trouverez ci-incluse. Mais l’invariabilité — Retournez-moi les formulaires que vous trouverez ci-joint ; La lettre que vous trouverez ci-inclus — apparaissant aussi pleinement justifiée, aucune des deux graphies ne saurait être tenue pour fautive.

L’incertitude observée dans l’usage, qui ne doit rien, on le voit, à l’hésitation ou à l’arbitraire, peut cependant être levée en fonction de connotations diverses tenant au contexte, ou parfois même à la recherche de tel ou tel effet stylistique. Si Bernanos écrit à l’un de ses correspondants : « Vous trouverez ci-joint les pages dactylographiées de mon roman », Hugo préfère : « Je vous envoie ci-incluses des paroles prononcées ici par moi au moment de la proscription ». On se plaît à relever chez Musset (Nouvelles, « Margot », I) l’exemple suivant : « Je prends la liberté de vous envoyer ci-jointes des rillettes ». »

Pour ma part, à l’époque où j’enseignais la rédaction administrative, je pense avoir résolu le problème en encadrant ci-joint de virgules pour lui donner une valeur adverbiale. ==> Vous trouverez, ci-joint, une copie des documents demandés. Personne n’y a trouvé à redire, y compris mon sous-directeur, agrégé de grammaire.

Conclusion : Dans votre phrase, vous pouvez écrire ci-joint ou ci-jointe (et même, à mon avis : « , ci-joint, »).

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mars 2019

Bonjour,

►  Les locutions adjectivales ci-joint , ci-inclus , ci-annexé sont invariables si elles sont placées en tête de phrase.

Ci-joint copie de ma lettre.

► Elles restent invariables quand elles sont suivies d’un nom sans article

Vous trouverez ci-joint copie de ma lettre.

► Elles s’accordent lorsqu’elles sont placées après le nom ou avant le nom précédé d’un article*.

Vous trouverez ci-incluse une /la copie de ma lettre.
Vous trouverez copie de ma lettre ci-annexée.

* Dans le bon usage  Grevisse écrit : « l’usage n’est pas fixé, particulièrement quand, dans le corps de la phrase, ci-joint, ci-inclus, ci-annexé, précèdent un nom accompagné d’un déterminant.

Il cite notamment deux exemples de l’Académie

• Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée.
• Vous  trouverez ci-inclus une lettre de votre père.

czardas Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Curieux…

le 24 mars 2019.

Il n’y a rien de curieux dans ce que j’ai écrit.
Voici ce que propose le projet voltaire.
et ceci écrit il y a plus d’un an.

le 25 mars 2019.

« Vous trouverez, ci-joint, une copie ».
Vous devez insérer « ci-joint » entre deux virgules, dans ce cas.

Une astuce : Tant que dans la phrase n’a pas été cité ce qui est joint, vous n’accordez pas. Sinon vous accordez.
Exemples :
Vous trouverez les documents ci-joints.
Vous trouverez les copies ci-jointes.
Vous trouverez, ci-joint, une copie / les copies / les documents.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 mars 2019

Cathy, je suis désolé de vous contredire, mais « Vous trouverez ci-joint une copie » ne requiert absolument pas d’insérer ci-joint entre des virgules, pas plus que dans « Vous trouverez ici une copie… ». Au contraire, la mise en apposition de l’adverbe de lieu, si elle n’est pas fausse grammaticalement, en affaiblit la précision (en plus d’alourdir inutilement la phrase).

le 25 mars 2019.