ci-joints / ci-joint

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si « ci-joints » est orthographié correctement ci-dessous?

Suite à votre offre parue sur le site internet de Pôle Emploi, je me permets de vous envoyer ci-joints mon CV ainsi que ma lettre de motivation.

Merci à vous.

David1006 Membre actif Demandé le 12 février 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Employés comme adjectifs, « ci-annexé », « ci-inclus » et « ci‑joint » s’accordent : « Veuillez trouver ci-jointes les photocopies. » ‑ « les modifications ci‑jointes »

Exceptions : il y a toutefois deux cas précis où il ne faut pas accorder, étant employés sous forme adverbiale :
‑ s’ils sont placés en tête de phrase : « Ci‑joint les modifications »
‑ s’ils sont placés immédiatement devant le nom, c’est‑à‑dire quand le nom en question n’est pas précédé d’un déterminant : Je vous envoie ci-joint photocopie…

Ci-joint la demande de bourse à remplir.
Tu trouveras ci-incluses deux places pour le concert.

Il est d’usage d’écrire « ci-joint » au pluriel :
« […] je me permets de vous envoyer ci-joints mon CV ainsi que ma lettre de motivation. ».

Cependant, l’Académie française donne l’avis suivant :

 « Lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, I’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale -sans qu’il soit jamais possible de trancher-, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude :
Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée.
Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père (article ci-inclus).
On écrira donc :
Je vous fais parvenir ci-joint, ou ci-joints plusieurs exemplaires de mon mémoire ».

jean bordes Grand maître Répondu le 12 février 2018