indicatif ou subjonctif après « Il rejette l’idée que »?

La phrase suivant admet-elle un verbe à l’indicatif après « rejette l’idée que »  ? Ne doit-on pas plutôt le mettre au subjonctif ? Les deux sont-ils admis, si oui, avec quelle nuance?

Tonnelat rejette l’idée que le Nibelungenlied est le fruit d’un travail collectif, l’expression de l’âme germanique

Karineavec1K Érudit Demandé le 1 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Personnellement, je ne dirais pas « l’idée que »… plutôt l’idée selon laquelle…ce qui est un peu lourd.
Il estime que le Niebelungenlied n’est pas le fruit…

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2021

La valeur n’attendant point le nombre des années… je rebondis sur ce fil, car j’ai trouvé chez Sartre, dans L’Âge de raison, cette phrase : « Je ne peux pas supporter l’idée qu’il me croit morte ».
Visiblement,  Sartre n’est pas gêné par « l’idée que », mais surtout, c’est l’indicatif du verbe croire qui m’a surprise. j’aurais spontanément utilisé le subjonctif. J’aimerais bien avoir une règle qui m’indique que les deux modes sont possibles indifféremment, ou que tel mode est utilisé pour tel cas, et tel autre pour tel autre cas. Merci d’avance, Karine

karineaubry Amateur éclairé Répondu le 21 novembre 2023