« Ils m’étaient trop grand » ou « Ils m’étaient trop grands »

Répondu

Je suis férue d’orthographe et de votre site, et je m’arrête parfois dans mes lectures sur des accords ou des subtilités qui me laissent perplexes.

Ecrit-on

« Elle me fit porter dès que je fus plus costaud, et même s’ils m’étaient trop grand, les habits du défunt.  » (Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, p 51)

J’avoue que j’aurais mis « grand » au pluriel. Je sollicite votre avis.

Les deux sont peut-être possibles ?

Bien à vous,
Karine Aubry

karineaubry Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Cela est évident : ce sont les habits du défunt qui sont trop grands.

« Meursault, contre-enquête», oeuvre-palimpseste de l’Étranger de Camus.

Dans un autre contexte en parlant de robes ou de jupes on écrirait :

« Elle me fit porter dès que je fus rétablie , et même si elles m’étaient trop grandes, les  robes de la  défunte.  »

czardas Grand maître Répondu le 27 juillet 2019

Karine,
Je crois utile de vous rappeler la règle générale  applicable au présent cas :  L’adjectif (ici : grands) s’accorde, en genre et en nombre, avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (ici : habits).

Bonne après-midi  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juillet 2019