Il paraîtrait que…

Bonjour.
Il paraît que, il semble que… ne suffisent-ils pas pour exprimer le doute, et les formes il semblerait que… il paraîtrait que… ne sont-elles pas finalement inutiles, voire lourdes, incongrues même ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 23 septembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Ces formules-là accentuent le doute par l’emploi du conditionnel. Elles ne sont ni inutiles, ni lourdes ni encore moins incogrues.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

S’il paraît : présent de l’indicatif==>On a vu (il paraît fatigué) ou entendu parler de…
Il paraîtrait : présent du conditionnel ==> le doute est plus grand, l’information est rapportée, on met encore plus de distance.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Bonjour,

Un coup d’œil sur ce dictionnaire et cet autre vous permettra(peut-être) de tempérer vos propos.

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Merci Jean Bordes, merci Joelle, merci Czardas.

Brad Grand maître Répondu le 23 septembre 2018