Il n’y ait

Bonjour,

Je voulais savoir : est-ce possible d’ajouter « n’y ait » sans le « que » du subjonctif ?

Exemple : Il n’y ait rien, sur terre comme au ciel, qui ne puisse être expliqué.

Je trouve que ça sonne mieux que « Il n’y a rien » mais j’ai un doute quant à la possibilité de l’utiliser.

Merci beaucoup 😉

Depsy Membre actif Demandé le 4 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous avez raison de douter car le subjonctif qui s’emploie avec « que » n’est pas correct ici.

Il n’y a rien qui ne puisse être expliqué.
Il faut qu’il n’y ait rien à expliquer.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

Donc la phrase donnerait :

Il n’y a rien, sur terre comme au ciel, qui ne peut être expliqué (vu que ça exprime une certitude).

Dommage, je préfère la version originale, surtout dans un contexte un peu plus romancée mais bon :  dura lex, sed lex !

Edit : mes sincères remerciements ! (dire que j’ai oublié !)

Depsy Membre actif Répondu le 4 décembre 2018